Différence de mentalité Alberta/Québec.

Je lisais le texte de Joêl-Denis Bellavance il y a 2 jours et ça m’a fait réfléchir.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080917/CPELECFED03/809171107/7068/CPELECFED

On y dit que l’Alberta encourage les conservateurs à conquérir l’est du Canada et spécialement le Québec pour se débarasser le plus possible du Bloc. Vous voyez la différence avec comment on agit au Québec à chaque élection? On veut absolument que les politiciens soient présents, fassent promesses par-dessus promesses pour nous, nous, nous et nous. Pourquoi? Parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour tout le monde! Une pensée plus large, mais une vraie pensée socialiste. Se priver pour que d’autres aient plus et que le résultat final amène tout le monde vers l’avant.

Ça me fait penser à la péréquation qu’on considère comme un acquis et même un dû. Chaque année, la péréquation devrait être un coup de pied au derrière. Parce que la base du pourquoi de la péréquation est bien pensée. On vise à ce que les provinces se développent le plus possible à un rythme égal, donc tous le pays va vers l’avant. On pense aussi qu’à certains moments, certaines provinces vont dominer et plus tard ce sera d’autres.

Ce ne serait pas le tour pour le Québec? Qu’on utilise l’argent de la péréquation afin d’investir dans l’avenir? Dans le rattrapage, puis pour devancer les autres provinces? Comme le BS, la péréquation est prévue pour être temporaire. Pas un acquis.

Publicités

Publié le septembre 19, 2008, dans Politique. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. En effet, la péréquation devrait être temporaire, mais il semble que votre premier ministre y prend goût .. la semaine dernière il disait que le déséquilibre fiscale n’était pas réglé … ça doit être ça son fédéralisme asymétrique … on pompe la péréquation au max et on laisse notre modèle de province dans ses problèmes ..pas grave les autres vont nous financer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :