Qu’est-ce que la culture???

Je vous pose la question. C’est le commentaire de Daniel Lemire sur le Stampede de Calgary qui m’a fait réagir en premier, mais aussi un auditeur qui me disait aujourd’hui que du drag, ça ne pouvait pas faire partie de la culture. Selon lui, ça devait être ce qui nous différenciait des autres.

Ce n’est pas ma façon de voir. Selon moi, la culture, c’est tout ce qu’on est.

Les sports: C’est en fait selon moi l’expression de masse la plus claire d’une culture, ce qui est le plus rassembleur. Rare sont les artistes (s’il y en a vraiment) qui vont attiser une passion aussi intense qu’un athlète ou une équipe sportive. Même un McCartney, même Metallica, même U2 ou quelque acteur que ce soit, aussi international qu’il puisse être. Alors que ce soit la F1, le hockey, le football, le tennis, les olympiques, etc.

La politique: C’est un peu là que tu vois les valeurs d’une population, ses priorités et possiblement, surtout, de quelle manière et par quoi une population peut se faire endormir. La manière de faire la politique change d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre et est indicatrice de la culture des gens.

Les lois: C’est une autre expression, dans une société en santé, de la culture des gens. C’est sensé être représentatif des valeurs des gens. Combien de temps en prison pour un crime versus un autre, est-ce que la peine de mort est légale, la torture, comment on voit la réhabilitation, etc.

Le « day to day »: Les heures de travail, les heures de repas, ce qui est consommé durant ces repas, l’horaire général du temps de la majorité, la ponctualité, la relation avec le temps et la ponctualité, etc.

Tout ça, c’est des expressions importantes de la culture et on va voir des différences d’une région à l’autre et ça n’a pourtant rien avoir avec les artistes ou les médias. Mais certains voudraient croire qu’ils ont le monopole de la culture.

D’ailleurs, si on est plus rejoint par Radiohead, AC/DC, qu’on regarde Heroes, qu’on écoute Stern, que notre film  préféré c’est le dernier Batman, on est pas plus inculte que si on aime Ariane Moffat, Virginie, Paul Arcand et Les 3 ptits cochons.

Publié le septembre 25, 2008, dans Éducation, Films, Humour, Loi et ordre, Médias, Musique, Politique, Sports. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :