Pourquoi voter Obama?

J’ai posé la question à 2 personnes sur mon Facebook qui avaient écrit « Go Obama » dans leur nom. Je vous donne des nouvelles si j’ai une réponse.

Voici selon moi le positif de l’élection d’Obama…

1) La haine envers les USA va chuter dramatiquement. Pour combien de temps, je ne sais trop, mais on va assurément changer d’opinion ici au Québec. Sans vraiment avoir une raison valable, pas plus qu’avant, mais bon. C’est ainsi que la gauche fonctionne et pour eux, Obama est de « leur bord ». Jusqu’à ce qu’il demande d’envoyer plus de soldats en Afghanistan et d’étirer notre mission là-bas?

2) Plus un seul noir aux USA va pouvoir dire que les portes lui sont fermées à cause de sa couleur. Chaque mère noire va pouvoir dire à ses enfants qu’il peut (et même doit, comme tout petit Américain) rêver d’un jour devenir président.

Question comme ça, est-ce que Francis Bouillon, le défenseur du CH, est Noir?

Edit: Première réponse… On reste dans le général pas mal.

Au-delà la couleur de peau, c’est le message d’Obama qui me plaît (diplomatie musclée avec possibilité d’agir militairement si nécessaire; message d’ouverture aux autres et d’intercompréhension; vision plus sociale de l’économie; tu en veux combien, des valeurs?). S’il est noir, c’est un bonus, pas un pré-requis.

Mais ne vous trompez pas, je vais faire avec peu importe qui les Américains choisiront. C’est pas mon pays de toute façon. Je regarde donc pour le point qui nous touche, soit nos échanges avec les Américains et c’est ce qui me fait craindre un peu Obama. C’est bien beau les valeurs de gauche pour nos gauchistes, mais si on se retrouve tous plus pauvres, spécialement au Québec, on va encore fêter?

Et quand Obama va demander qu’on envoit plus de troupes en Afghanistan et possiblement que le Canada demeure plus longtemps là-bas, vous allez penser quoi de lui?

Mais je pense aussi, pour les Américains, avec la situation difficile présentement aux USA, la morale du dernier Batman s’applique possiblement. Obama est le « héro » que les USA semblent vouloir… Est-ce celui dont ils ont besoin? On verra.

Publié le novembre 4, 2008, dans Politique, Sports. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

