On s’enfonce.

En fin de show hier, on a appris une triste nouvelle. Louis Champagne a été congédié de CKRS.

Je ne vous bullshiterai pas, j’ai pratiquement jamais entendu Louis Champagne. Mais je sais que c’était un animateur que les gens aimaient depuis des décennies et qui brassait des idées dans sa région. C’est un pas de plus dans l’obscurantisme dans lequel tant de Québécois étouffent. On a l’impression d’être dans une salle dont l’air est contrôlé pour conserver les vieux livres… On sent que l’air est rare, on devient vite étourdis et le but est de conserver des vieilles idées.

Ça représente plusieurs choses ce congédiement. En dehors du manque de respect dans lequel il s’est fait.

1) Il y a quelques années, Louis Champagne serait déjà replacé dans une autre station. Mais il n’a plus 20 ans. C’est le cas aussi pour André Arthur et Gilles Proulx qui vient de prendre sa retraite. Les animateurs qui brassent des idées vieillissent, même Jeff à 41 ans maintenant, et ils disaparaîtront assurément un à un pour au moins des raisons naturelles. Où est la relève?

2) Il y a bien sûr le fait que ces animateurs dérangent. Sont marqués rapidement parce qu’ils ne disent pas comme tout le monde. Parce que personne ne va me faire croire que la diffamation est plus rare dans les médias sans ces animateurs. Elle est seulement plus acceptée et contre un certains groupe de gens bien visé qui osent dire autre chose que la vérité acceptée.

3) J’ai l’impression aussi que c’est possiblement le dernier clou dans le cercueil de la radio des régions. Des vedettes de région. Est-ce que Myriam Ségal en est une? Peut-être. Mais c’est rendu rare pas à peu près. Les gens de radio sont de plus en plus interchangeables.

C’est possiblement bon pour le satellite que la radio traditionnelle devienne si insignifiante, mais ça m’attriste quand même.

Publicités

Publié le novembre 8, 2008, dans Médias. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :