Et si c’était un événement culturel…

Si ce n’était pas le Grand-Prix de Montréal, mais le Festival de Jazz qui aurait eu besoin de millions de dollars pour assurer sa survie, vous croyez qu’on en annoncerait la perte aujourd’hui?

Tout au long de la saga, on a toujours dit qu’il fallait absolument assurer que l’investissement soit rentable. Un facteur qu’on n’exige jamais en culture. Plus d’un milliard de dollars, 1,2 milliard si je me rappelle bien, est en bonne partie dilapidé au Québec chaque année. Parce que c’est ça la réalité. Ça n’amène pas de nouvelles richesses. Le Grand-Prix, oui.

Et le Grand-Prix a de réelles retombées internationales, ce que nos artistes subventionnés ne peuvent dire. Ce double discours m’énerve parce sans cette mentalité étatiste, le Québec inc. serait probablement plus en santé et à même de sauver l’événement ou d’en créer d’autres. Parce que lorsque je ne sais quel prof d’Université me dit à TVA qu’on va vite remplacer le Grand-Prix, je me dis qu’il y en a qui en fument du bon ou qui vont essayer de nous en passer une avec un autre événement culturel marginal financé par le public.

Parlant de public et de privé, lisez ceci qui paraissait dans Le Devoir de la fin de semaine:

Récemment, à Lebel-sur-Quévillon, une entreprise minière était à la recherche d’un établissement scolaire capable de former des travailleurs pour ses besoins précis. Elle a dû alors mettre en place son propre programme, car les ressources scolaires ne pouvaient s’adapter à ses exigences spécifiques.

Je n’ajoute rien. Ça dit tout.

Mais pour terminer sur le GP de F1, Montréal était dans les grandes ligues, avec d’autres grandes villes, pour une semaine dans l’année. Maintenant, elle devra se contenter d’être une ville de 3e ou même 4e ordre à l’année longue. Les séparapetistes vont être contents. Et ce n’est pas le Monopoly ou les joueurs du CH sur la glace au début du match des étoiles qui vont y changer quoique ce soit.

Publicités

Publié le novembre 16, 2008, dans Musique, Politique, Sports. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :