Changement d’opinion.

Ma première idée hier soir, lorsque j’ai pris connaissance de la promesse de Jean Charest sur la TVQ des produits culturels, en était une d’incertitude. Ok, c’était une baisse de taxe, mais ça me rendait inconfortable.

Encore une fois, il y avait de l’argent pour la culture, mais en plus, seulement pour celle du Québec. Ça ne me touchait pas gros puisque je ne consomme pratiquement pas de produits culturels québécois, mais c’était une baisse de taxe. La logique primaire et rapide capitaliste me disait que c’était une bonne chose.

Parfois, je prend le temps de dormir sur ce genre de chose, mais j’essais plus souvent de sortir une réaction avant le matin, avant le show avec Jeff, surtout parce que je me suis fait dire assez souvent que je ne faisais que dire comme Jeff. En l’ayant écrit avant, je me dédouane de la possibilité qu’on pense pareil, ce qui arrive souvent quand même.

Mais là j’ai pensé trop vite. Trop de manière primaire. 2 choses qui me font dire que c’est vraiment de la marde cette idée.

1) Ce qui m’énerve le plus. C’est 50 millions de dollars supposément que ça représente. Ceux qui sont contents disent que c’est un signal positif pour la culture québécoise… Mais as-t-on vraiment besoin de plus? Avec plus d’un milliard chaque année, l’omniprésence forcée partout, je crois que tous les signaux sont EN MASSE là! Et je sais, je suis tannant avec ça, mais en 2 jours, on envoit encore et encore des messages pour la culture, pour laquelle on peut dilapider de l’argent à volonté, mais pour sauver le seul événement qui faisait briller Montréal dans le monde, c’était trop.

2) C’est rien d’autre que du protectionnisme. Achetez local. La même chose qu’on reproche de vouloir faire à Barrack Obama.

Petite note hors sujet: Ça a été intéressant de recevoir Patrick Lagacé ce matin. Comme je lui disais par courriel il y a 2 semaines, personne n’est obligé de venir et ça ne donne pas un collant dans le cahier de personne, mais ça donne souvent un respect envers la personne. On va se l’avouer, c’est pas tout le monde de qui on parle comme lui qui accepte de venir nous voir. Je crois que juste ça ça mérite le respect, mais ça a en plus été intéressant.

Vous pouvez écouter l’entrevue sur www.radiopirate.com , dans les best of. L’extrait est gratuit pour ceux qui ne sont pas abonnés.

Publié le novembre 19, 2008, dans Culture, Médias. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

