Le débat.

debatQu’est-ce que je retiens du débat? Hmmmm. À part Michel C. Auger qui se poudrait le nez et parlait sur son blackberry à côté de moi, la poutine de qui a gagné ou perdu, l’apparence, le marketing, la spin et tout? Bien peu sur le coup. Tiens! On n’a pas parlé de couleur de cravate cette année.  

Cependant avec un léger recul, ce qui me saute au visage, c’est la différence dans la salle de journalistes écoutant le débat comparativement à la dernière fois. Aucun buzz, les gens étaient là pour le travail, pas par intérêt. Qu’on le veuille ou non, même avec des journalistes gauchistes et péquistes, l’ADQ amenait de l’intérêt à la campagne la dernière fois. Ils amenaient encore un peu des débats, ce qui n’arrive plus au Québec présentement.

Les questions dans les points de presse des chefs étaient désintéressées, seulement pour remplir du temps d’antenne ou des lignes dans le journal. Je crois que c’est représentatif de la population. C’est pourquoi beaucoup de gens pensent à ne pas aller voter. Un bon texte de Marie-France Bazzo sur la question. Ça fait réfléchir.

Moi, contrairement à la dernière fois, je ne me sentais pas à l’aise, pas à ma place. Je ne suis pas sûr que je vais y retourner la prochaine fois. C’est un monde un peu freak.

charestAu final, quelques points…

  • Marois et Charest se sont obstinés sur qui avait fait la pire job avec les outils du pouvoir (au pire, je suis prêt à trancher le débat et dire que les 2 ont été très mauvais)      

     

     

  • Mario Dumont, parfois absent, a tout de même su démontrer une certaine différence.  
     

     

  • Gilbert Rozon était au débat hier. Pourquoi?

     

  • Pas un criss de chat a parlé de la perte du Grand Prix de F1, mais Dumont a appuyé Charest dans sa mesure protectionniste d’éliminer la TVQ sur les produits culturels. Désolé, je met toujours les 2 en parallèle. C’est pour démontrer nos priorités.

     

  • marioBernard Drainville a vraiment l’air prétentieux et désagréable.

     

  • Oui, Pauline Marois n’a pas été capable de répondre à une simple question en anglais sur la séparation. Je me serais cru dans ce sketch. C’est impensable que cette dame ait été ministre des finances et de la santé. Imaginez PM!!! 

     

  • Tout le monde semble accroc de son blackberry. 

     

  • François David a eu une bonne idée avec son chat, faut lui donner, c’est bien utiliser le web, mais c’est vraiment des idées de malade! Pour dire « M. Charest égal à lui-même. Madame Marois sans substance. Monsieur Dumont a droite toute! », faut être à gauche en criss!!! Assez pour vouloir augmenter les impôts de 1 milliard de dollars chez les « riches ».

     

  • maroisMonsieur Charest a vraiment dit nimporte quoi à plusieurs reprises. La pire, il l’a répété 2-3 fois: Comme quoi les familles de la classe moyenne gagnent 6000$ de plus par année que la moyenne ailleurs au Canada. Faut vraiment prendre le monde pour des caves. 

     

  • Mario Dumont a aussi dit nimporte quoi en prétendant qu’il n’augmenterait pas la dette (qu’ils la réduirait même) alors qu’il veut investir sur les infrastructures. 

     

  • Il n’a pas non plus précisé où il couperait les 2 milliards de dollars. Pas clairement entk. On sait que c’est dans la bureaucratie par exemple et non pas « dans la santé et l’éducation » comme a dit Charest.  

     

  • Tout le monde avait vraiment déccroché dans les 30 dernières minutes quand on parlait de séparation et de constitution. Pas pour rien que les gens du Saguenay Lac Saint-Jean sont maintenant en majorité contre la séparation.

Publié le novembre 26, 2008, dans Médias, Politique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :