Les déceptions avec l’ADQ.

adq-logoCe que j’ai comme message depuis le début des élections, c’est la déception des électeurs adéquistes. Beaucoup ont présentement un choix entre ne pas aller voter ou voter ADQ. Voter PQ ou PLQ n’est pas une option, ils ont été intéressés à des idées nouvelles et il n’y a pas la moindre chance qu’ils reviennent en arrière.

L’ADQ a encore sa raison d’être, j’y crois parfois. Il est vrai que des idées, des débats ont été poussées par l’ADQ et personne d’autre n’en aurait parlé autrement. Le spectre des idées serait encore plus vide que maintenant.

Cependant, la déception avec l’ADQ est réelle. On n’est pas sûr qu’est-ce que l’ADQ exactement. On peut poser la même question avec les Libéraux et même parfois les Péquistes, mais ces partis ont l’avantage d’avoir une idéologie un peu ancrée, soit le séparatisme et le fédéralisme. L’ADQ s’est inventé l’autonomisme, c’est d’ailleurs la première fois qu’ils ont fait l’erreur de plier pour les médias qui en font une obsession, mais ça ne fait pas la job.

left_rightL’ADQ était pour plusieurs la réponse de droite qu’on attendait depuis longtemps aux partis qui sont tous à gauche ou à l’extrême gauche au Québec. Mais peu importe pour quelles idées, des gens s’étaient imaginés des choses avec l’ADQ et ont été déçus parce que l’ADQ n’a pas d’idéologie claire et ancrée. Ils se sont dénaturés à plusieurs reprises et sont devenus un autre parti de gauche. À un moment où ils ont arrêté d’avoir peur de se dire de centre-droite en plus. Alors ils ont finalement été une nuisance en plaçant la droite à gauche.

Le moment est parfait pour revoir ce dans quoi l’État est impliqué, diminuer l’obésité morbide de la machine étatique. Les Conservateurs veulent commencer à le faire au fédéral et c’est tant mieux! Il était temps! En période de grands surplus, on n’a malheureusement créé une fausse impression de richesse et de bonne gestion, mais ça s’est fait sur le dos de la population qui paye pour un État qui est obèse aussi au fédéral.

Ce matin, Marie-France Bazzo disait certaines choses qui avaient du sens dans un texte prouvant jusqu’à quel point elle est déconnectée. Elle se demande si une limite de carte de crédit se renouvelle à chaque année ou même à chaque mois, alors qu’elle ne se renouvelle JAMAIS! Le texte a cependant été amputé des bouts gênants pour sauver la face de Marie-France. Elle y fait aussi perdurer le mensonge comme quoi la crise a été causée par un capitalisme pure (une autre connerie qui aurait dû être coupée), alors que c’est tout le contraire. Elle disait cependant ceci:

Bref, les temps sont durs. On n’a rien vu encore. Après avoir vécu depuis dix ans individuellement et collectivement au-dessus de nos moyens, s’installe cette curieuse impression d’être dans le tambour d’une laveuse coincée au cycle essorage…

La chroniqueuse a totalement raison. Nous avons vécu 10 ans (et beaucoup, beaucoup plus) au-dessus de nos moyens collectivement et il est temps d’y voir. Pendant ces 10 ans, on a entre autres créé les CPE, une patente toute cute, mais extrêmement couteuse et sous performante. L’équivalent d’une ferrari en hiver.

Il est donc temps de couper dans la machine étatique et non pas de la perpétuer. Malheureusement, malgré certaines bonnes idées, c’est ce que l’ADQ voudrait faire. Elle créérait même certains nouveaux bras à ce monstre gargentuesque.

C’est pourquoi plusieurs vont rester chez eux le 8 décembre prochain. Il est temps d’avoir un parti qui ne prône pas que l’étatisme comme réponse aux problèmes, un parti qui s’assume. Espérons que quelqu’un va le comprendre et attraper la balle au vol.

Publié le novembre 29, 2008, dans Politique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :