Retour vers le futur.

retour_vers_le_futur_2_back_to_the_future_ii_1989_referenceJe tombe hier sur le blogue de Richard Therrien où il fait mention, out of nowhere, de Jeff.

Je l’ai déjà dit, Jeff = ratings. Alors on le plogue un peu nimporte où.

En gros, Richard Therrien s’en sert comme intro pour parler de l’émission 3950 (tiens! Ça existe encore ça?) qui était diffusée hier.  

Le sujet? Rivalité entre Québec et Montréal. Les invités étaient Patrick Lagacé, Valérie Gaudreau, Heidi Hollinger, Jean-Francois Dumas, Charles Gaudrea et Simon Brault. En gros, à part Lagacé et Hollinger, je ne sais trop qui est de Québec, qui est de Montréal, qui vient de où, a habité où, etc. Mais dans le fond, j’en ai rien à foutre. Et vous? 

 

 

C’est un vieux débat dépassé et surtout alimenté par les médias sur des bases de faussetés. Donc on entend toujours les mêmes choses, jalousie, regarde de haut, Radio X, les X, l’ouverture de Montréal, le racisme à Québec, Montréal c’est New-York, Québec c’est Boston, c’est multiculturelle, c’est du monde redneck, On aime la culture, on a pas de culture, etc. 2001 vient d’appeler, il veut ravoir son débat!!!

 

stade-olympiqueDes ostis de conneries! Une perte de temps pour les 2 villes! Non Montréal n’est pas New-York, loin de là! Et Québec est loin d’être Boston aussi. Vous voulez des villes qui se comparent à Montréal, que la métropole provinciale devrait viser battre? Milwaukee et Portland seraient de bons exemples. Ou mieux encore! St-Paul au Minnesota!

 

quebecPendant ce temps-là, Québec, pourrait présentement se comparer à Greensboro en Caroline du Nord, Rochester dans l’État de New-York et pour certains éléments la Nouvelle-Orléans. Ce que la capitale devrait viser cependant, c’est Raleigh et Buffalo.

Mais plus important que ça, les 2 villes sont sous-performante. Spécialement Montréal depuis que Québec se porte mieux économiquement dans les dernières années. J’en ai parlé plusieurs fois, Montréal est sur la pente descendente depuis au moins 30 ans. Et j’en suis le premier déçu. En fait, tous les Québécois devraient l’être parce que je vais encore me répéter, mais le Québec vit ou meurt par Montréal. Quand Montréal perd un siège social, les Expos, sa bourse, le Grand Prix, etc., c’est tout le monde qui en souffre. Stéphane Laporte était récemment un des rares Montréalais à s’en rendre compte et en parler dernièrement.

n21546550025_4270Le seul questionnement et toute la « guerre » entre Montréal et Québec qu’il y a eu, dont Jeff parlait à l’époque à CHOI, c’est une affaire médiatique. La centralisation des médias vers Montréal cause 2 problèmes majeurs.

1) La diffusion de nouvelles montréalaises dont les gens ailleurs au Québec n’ont rien à crisser.
2) La pensée montréalaise de nos médias gauchistes et séparatistes qui imposent encore plus une pensée unique à tout le Québec, totalement déconnectée au départ, mais qui s’impose de plus en plus.

Elle est là la seule question importante. Le reste est d’une insignifiance crasse. Mais poser ces question fait mal au monopole idéologique de nos médias, alors on a depuis quelques années détourné l’attention sur ces insignifiance, mentant sur le fond de la question et moussant le chauvinisme de chacune des villes, la vieille rivalité Canadiens/Nordiques, pour étouffer la réalité.

Le détournement de cette question est pourtant une autre preuve du danger de la convergeance idéologique de nos médias. Et le pire, c’est qu’on nous aura écoeuré de cette question importante. Depuis, heureusement, le discours s’est simplement rafiné.

Publié le novembre 30, 2008, dans Médias, Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :