Le Centre Bell vs le Scotia Bank Place.

        Centre Bell                                                                                                                                Scotia Bank Place
Début de construction
: 1993                                                                                                      Début de construction: 1994
Ouverture: Mars 1996                                                                                                                  Ouverture: Janvier 1996
Nbr de places: 21 273                                                                                                                  Nbr de places: 19 153
Coût: 230 millions                                                                                                                         Coût: 170 millions

scotiabank_place_before_game_april_29_2006Centre Bell

 

Après l’étude des chiffres plus haut, je suis réellement surpris que le Centre Bell ait été construit en même temps que le Scotia Bank Place d’Ottawa. Parce que l’impression qu’on a lorsqu’on a essayé les 2 pour un match de hockey, c’est qu’on est une génération d’aréna plus avancé à Ottawa.

Une grosse différence est probablement avec le nombre de sièges. Le 2000 places de plus doit jouer pour beaucoup, mais ça me rend énormément curieux. Parce que partout, on voit mieux l’action, on en est plus près à Ottawa. La première série de loges privées (où nous étions pour le match des Sens) sont à 15 rangés de la glace alors que c’est au moins 25-26 rangés pour le Centre Bell. L’angle d’inclinaison est inférieur à Montréal et ça joue pour beaucoup.

Mais le pire, c’est pour les gens dans les bancs cheaps. C’était mon cas au Centre Bell et le problème, c’est que la passerelle des journalistes limite la vue. À certains endroits, la tableau indicateur n’est pas visible et on a ajouté des écrans pour compenser. On se croirait au Colisée! La construction d’un building neuf aurait dû faire en sorte qu’on prévoit ce genre de chose. On n’a pas ce problème à Ottawa.

2 Points positifs à Montréal cependant:
1) Le tableau indicateur. Celui du Scotia Bank Place est cheap. On pourrait faire mieux. Le nouveau tableau à Montréal est parfait. Cependant, on se sert moins bien de l’animation du tableau. C’est aussi vrai pour l’anneau lumineux autour de l’aréna. Ça ajoute beaucoup à l’ambiance à Ottawa (voir 2e photo), mais c’est presque insignifiant à Montréal.

2) L’ambiance est supérieure à Montréal. J’aimerais comparer à Toronto, Calgary ou Edmonton, des équipes établies parce qu’on entend souvent que c’est dû au fait que le public anglophone est moins expressif. Je ne suis pas sûr de ce fait quand je regarde les matchs dans l’ouest. Les Sénateurs sont encore une jeune équipe et lorsque le CH ou les Leafs sont de passage, la foule prend pour les visiteurs majoritairement. Il y a donc encore un attachement à développer, ce qui va se réaliser avec le temps. Ensuite on pourra plus comparer. Mais présentement, la foule est de la partie à Montréal alors qu’elle est plus amorphe à Ottawa.

Publié le décembre 11, 2008, dans Sports. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. …mmmm….Dom,Dom,Dom…tu aurais du mettre une photo de votre Colisée Pepsi…rénové au pire…pis vous voulez avoir une équipe de la LNH….envy is one of the 7 deadly sin!!!

  2. Hmmmmmmmmmmmmmm. Encore un Montréalais qui a peur de se comparer et qui veut croire que tout ce qui se fait à Montréal est parfait?

    Ou est-ce le fait que la critique vienne de Québec qui fait mal?

    Je vais le répéter s’il le faut. Le Colisée est une chiotte! Il ne se compare pas au Centre Bell… En fait, pour le fait de mal voir à certains endroits, il se compare au Centre Bell et ça c’est pas une bonne chose pour Montréal. Le Colisée est vieux et a en plus été gonflé de 10 000 à 15 000 sièges.

    Quand je suis sorti du Scotia Bank Place, je disais à Jeff que c’était ce qu’il nous fallait à Québec. Mais non, on en a pas et on est pogné avec notre chiotte d’ici là.

    Content?

    Le problème, c’est que Montréal demeure toujours avec un amphithéâtre qui, dans sa structure, est inférieur à Ottawa.

  3. Le rexall place (Edmonton)est l’endroit dans la ligue ou le niveau de décibel est le plus élevé!!!

    un example le match no 3 final 2006

  4. Ben un…je suis pas de Mourial…ni de Québec…je suis du centre…mais j’adore te gosser avec Mourial…et je sais pas pour le Scotia Bank Place…j’y suis jamais allé… même chose pour la Chiote Pepsi…s’il te plait…prend moi pas au mot…

    Finalement…que ce soit le village de Québec ou le village de Mourial…ça reste des villages…sauf que Mourial se prend pour une grande ville…mais ils agissent en villageois…

    Go Habs Go!!! STI!!!

  5. Redneck, j’en ai encore des frissons à écouter ça. C’est dans les meilleurs moments de la LNH dans les dernières années.

  6. J’ai bien aimé ta comparaison Doom. Je suis un gars qui adore le hockey. Je suis allé dans tous les arénas de la NHL en amérique du nord, mais pas nécessairement pour du hockey donc je vais plus parler de la structure. Je pense que ce qui fait la grosse différence c’est que le Scotia Bank a été construit au milieu de nul part à au moins 15 minutes du centre ville.

    Tu as surement vu à super RDS oû ils font leur après match des canadiens !!! Tu es capable de voir les portes des quais de chargement. Hey bien ce que tu vois c’est presque déjà plus gros que ce qu’il y a en fait de place au Bank Scotia. Le Centre Bell est un des bons endroits pour l’espace qu’il y a backstage pour travailler pour les shows.

    Je ne veux pas nécessairement prendre pour Montréal dans ce cas ci sauf qu’il faut être juste. Pour une construction au centre ville comme le Centre Bell je crois que c’est très bien réussi. Tu devrais peut être plus comparer à un MTS Center qui a aussi été construit au centre ville qui contient que 15 015 sieges.

    Je vais ajouter qu’il n’y a pas longtemps je suis allé voir une game des canadiens à St.Paul, Minnessota. Il y avait beaucoup d’ambiance, je pourrais dire même autant qu’à Montréal. Il y avait beaucoup de partisans de Montréal avec leur chandail, donc est-ce grâce à eux !?? Je ne peux pas dire, mais les partisans du Wilds avaient l’air à tripper hockey. Pas mal plus qu’à Anaheim et Pheonix oû j’ai récemment assister à une partie oû c’était à moitié plein.

    Bravo pour ton site web, c’est génial.

Laisser un commentaire

