Le penchant pro-Hamas des Québécois.

20090106_065211_gaza

Voici le genre d’images qu’on peut retrouver ces jours-ci sur les blogues et forums québécois. Je ne suis pas sûr pourquoi. Antiaméricanisme? Antisémitisme? Ok, mais ça me semble un peu simple. Jalousie? Les États-Unis et Israël sont des pays généralement plus à droite et qui ont du succès. Ça fait partie de pourquoi les Québécois, influencés par leurs médias, entretiennent une relation amour/haine avec ces 2 pays. C’est aussi pourquoi dans tous conflits, on peut entendre de manière très répendue des discours en faveur des ennemis de la démocratie. Que ce soit le Hamas, le Hezbollah, Castro, Chavez, etc. C’est des positions très semblables à beaucoup de Français. Barbara Kay que j’ai cité dans le précédant billet, arrive avec une hypothèse d’influence des médias français sur nos journalistes, mais le spectre idéologique me semble plus riche en France avec des médias de droite et de gauche. Et nos journalistes devraient quand même être un peu influencés par ceux américains, non? Repensez à la campagne présidentielle d’Obama!

Pour nos bons Québécois, Israël est l’agresseur, un point c’est tout. Et honnêtement, dans cette histoire, savoir qui a attaqué le premier, c’est comme demander lequel de la poule ou l’oeuf est venu en premier. J’ai donc un malaise à prendre pour quelque parti que ce soit. Mais je sais 2 choses:

1) Israël est une démocratie fonctionnelle et prospère alors que la démocratie palestinienne est torpillée par un groupe terroriste reconnu comme tel par tout l’occident, est tout croche et sa population s’en resent.

2) La Hamas attaque indistinctement civils et militaires israéliens, mais on ne les accuse aucunement pour cela alors qu’Israël y passe pour exactement la même chose. C’est une guerre, c’est sale. On n’entend pas un seul mot quand le Hamas attaque Israël, ce qu’il fait SANS ARRÊT, depuis des années, mais quand Israël décide de répliquer, là c’est dégueulasse.

Israël devrait donc se la fermer et endurer les rockets et les mortiers. Après tout, ils sont les intrus chez eux. Sur ce débat, on revient toujours à la guerre de 6 jours en 1967. Depuis ce temps, notre gaugauche nous dit qu’Israël n’a pas sa place sur les territoires occupés (qui reviennent à qui au fait?), oubliant toujours de nous parler que le but de groupes comme le Hamas, est qu’Israël n’ait plus sa place du tout.

Je pose la question: Est-ce réellement une bonne idée de créer un État palestinien? Cette solution semble répendue depuis des années, mais pourquoi? Est qu’on ne ferait pas une nouvelle erreur? On créérait un état religieux et je ne suis pas sûr que je veux faire ça avec le type de religion musulmane pratiquée dans ce coin-là. Quoique ça existe déjà dans le fond avec des pays comme la Jordanie qui est à 98% arabe, dont 60% palestinien et à 97% islamique. Pendant ce temps, Israël a 76% de sa population qui est juive, 20% arabe et 82% de ces arabes sont musulmans.

En plus, géographiquement, ça n’a pas de bon sens de faire un pays avec la Cisjordanie (qui pourrait très bien faire partie de la Jordanie et en faisait pas mal partie jusqu’en 1988) et la bande de Gaza (qui elle appartenait avant à l’Égypte). Je sais, le but est l’accès à la mer Méditérranée, mais ça fait un pays séparé en 2 avec Israël au milieu. Nos séparatistes vont trouver que ça a de l’allure un pays séparé en 2, mais la réalité est autre et surtout quand l’hostilité entre les populations est grande comme c’est le cas entre Israël et la Palestine.

Je propose donc 2 solutions.

1) La Cisjordanie revient à la Jordanie et la Bande de Gaza à l’Égypte. On coule les frontières dans le béton une fois pour toute et tout le monde ferme sa gueule.

ou

2) Israël occupe tout le territoire que vous voyez à gauche. C’est bien peu au final comparé à tout le territoire arabe occupé par la Jordanie, l’Égypte, le Liban, etc. et l’Égypte a déjà en masse accès à la mer Méditéranée 

Je sais, c’est fort possiblement très simpliste comme analyse, il y a tout le problème entourant Jérusalem que tout le monde veut parce que c’est la ville sainte de tout le monde et c’est pourquoi on l’avait séparé en 2 en 1948. C’était joli comme idée, mais probablement pas la meilleure et aussi très simpliste. 

Ce conflit est chose sûre, très complexe. C’est donc assez ridicule de voir nos Québécois, influencés par leurs médias, prendre aveuglément pour le Hamas!!! Je vous encourage particulièrement ces jours-ci à lire Antagoniste.net pour avoir un autre son de cloche.

Publié le janvier 6, 2009, dans Médias, Politique. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je propose à chaque français manifestant criant « Nous sommes tous des palestiniens » de lui retirer sa carte d’identité française et lui offrir une identité palestinienne, l’amener à Gaza et donc l’encourager à être réellement solidaire avec cette cause. A mon avis, pas moins de 1% continuerait la route. Non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :