La cigarette. Sommes-nous hypocrites?

Dans la dernière année, on a renforcé la lutte au tabagisme en empêchant les commerçants de montrer le produit derrière leur comptoir et des provinces ont banni la cigarette en voiture lorsqu’il y a des mineurs à bord. Déjà, la cigarette est interdite dans la majorité des lieux publics (lieux de travail, bars, restaurants, etc.).

Mais dans la dernière semaine, des villes californiennes, Belmont en tête, ont interdit (ou sont en voie de la faire) l’usage de la cigarette à l’intérieur des appartements ou des condos. Si vous partagez l’air avec d’autres personnes, vous n’avez pas le droit de leur imposer votre odeur et votre fumée secondaire. C’est la logique avancée. Dans plusieurs autres villes, aussi californiennes, ont fait des sections fumeurs et non fumeurs. Ce qui veut dire que des appartements ou des condos se vendent Carey Price fume solidecomme étant non fumeur et le demeurent. On met les fumeurs ensemble.

Toronto vient d’aller plus loin en un sens. Il sera maintenant interdit de fumer dehors… Du moins si vous êtes prêts d’un parc ou d’une cour d’école.

Est-ce qu’on va trop loin ou est-ce qu’on est simplement hypocrites à souhait? Devrait-on bannir totalement la cigarette? Dans le fond, ça semble être une question de culture. C’est pourquoi on ne l’a pas fait encore.

Déjà, la contrebande se fait de manière très importante. Cependant, cette contrebande, tout comme ceux qui continueraient de fumer advenant une interdiction totale, ne rapporte rien à la société ou à l’État alors qu’on paie pour les soins de santé de tout le monde.

Alors on fait quoi? On continue de viser des endroits spécifiques? On étend les lois dont j’ai parlé plus haut? On cache les fumeurs pour qu’aucun enfant ne puisse les voir? On créé des fumoirs publics à certains endroits dans les villes et ce sera les derniers endroits où il sera permis de fumer?

Publié le février 2, 2009, dans Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :