La Caisse, la faute à Charest?

La réponse est non. On essait de nous faire croire que oui ces jours-ci pour demander à ce que la Caisse recommance à perdre de l’argent au Québec. Si la caisse demeure, il faut en effet viser le rendement. Mais la gaugauche et d’autres illettrés économiques comme la chef du PQ nous disent que les pertes de la Caisse sont de la faute de Charest.

Ce qu’on doit repprocher à Charest, c’est encore une fois nous avoir menti. Encore et encore, que ce soit sur les baisses d’impôts, le temps d’attente en santé, la réingénérie de l’État et maintenant sur les chiffres de la Caisse, il nous aura menti.

En passant, j’ai bien dit « si la caisse demeure », parce qu’il faudrait considérer la possibilité de ne pas la garder. Que les fonctionnaires gèrent leur pension avec les hausses et les baisses du marché. Il n’y a aucune raison pour que leur pension soit assurée sur le dos des Québécois.

Ce qu’on doit repprocher à Charest aussi, c’est d’avoir nommé Richard Guay comme PDG de la Caisse alors que le gars n’était pas très stable. Ça va faire qu’on aura un 3e PDG en 6 mois et c’est ce qui fait que la Caisse est si instable aux yeux des agences de notation.

D’ailleurs, petite parenthèse. On critique en grande pompe la pension qu’aura Dumont à ses 60 ans. Tous les politiciens ont droit à ce genre de pension pourtant. Il est pas mal plus révoltant que, comme Henri-Paul Rousseau, Dumont aura une indemnité de départ de 138 000$. Tout cela alors qu’il a quitté son poste de son propre chef et qu’il a attendu d’avoir un autre emploi. En plus, on devra payer pour organiser une élection complémentaire. Il est temps de changer cette manière de faire.

Mais ça ne battra jamais la pension du mari de Pauline Marois, Claude Blanchet, ex-dirigeant de la SGF. On en est à 755 500$ et plus depuis son départ. Merci aux Péquistes qui avaient renouvellé son contrat avant les élections et tout cela assorti de primes généreuses.

Publié le février 28, 2009, dans Économie, Politique. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Jeff Blanchette

    Dumont va toucher son dû, il aurait été un peu fou de le refuser. C’est quand même 9% sur chaque paie que les députés se font prélevés pour leur fonds de pension! Je suis contre la prime de départ comme bien des gens, surtout que cette prime s’applique même à un candidat défait lors des élections ce qui est un non-sens, il faudrait que ca change, mais c’est pas évident de faire voter une telle chose par ceux qui seraient pénaliser.

    Pour ce qui est de la Caisse de Dépôt, je n’ai pas encore compris la nécessisté d’une commission parlementaire, qui de toutes façons n’a que seul portée le capital politique des acteurs présents. Trois minutes de topo à SRC et le problème avait été cerné : la Caisse était acheteur et vendeur en même temps d’un produit financier très louche. Un bon ménage au CA et c’est réglé! Ah zut, c’est vrai, le CA est nommé par notre Premier Inactif…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :