Notre intervention en Afghanistan.

yellow_ribbonOui, le Premier-Ministre Harper s’est montré réaliste dans les derniers jours et a dit que ce ne serait pas les militaires de l’OTAN qui gagneraient la guerre en Afghanistan. Ce devrait être les forces locales qui combattent aussi les Talibans. Ça fait 3 jours cependant que les médias en parlent par manque d’histoires et par manque d’analyse aussi. Le NPD se pète les bretelles en prétendant que le PM dit ce qu’ils annonçaient déjà il y a longtemps. Cependant, il faut rappeler que le NPD demandait un retrait des troupes.

Cependant, il reste encore du temps à la mission internationale en Afghanistan, des élections approchent et le Pakistan vient de lancer sa guerre contre les terroristes qui peuplent le pays suite à l’attaque contre l’équipe srilankaise de criquet. Un attentat condamné partout dans le monde. 

Aujourd’hui, le 3e rapport trimestriel est sorti et on y apprend plusieurs choses intéressantes. Plusieurs raisons pourquoi nos militaires sont requis là-bas et on y témoigne aussi de leur bon travail jusqu’à ce jour.

  • Dans la province de Kandahar, l’accroissement de la capacité de l’Armée nationale afghane (ANA), incluant la capacité du quartier général de la brigade de l’ANA à fonctionner de façon quasi-autonome.

 

  • La sélection de SNC-Lavalin et Hydrosult, dans le cadre d’un projet conjoint canadien d’une durée de trois ans et d’une valeur de 50 millions de dollars, pour diriger les travaux de remise en état du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation. La réalisation de ces travaux créera 10 000 emplois saisonniers et relancera l’agriculture ainsi que l’économie dans la région de Kandahar.

 

  • Quant aux écoles, nous avons fini d’en construire une pendant le trimestre (portant à trois le total d’écoles reconstruites), et 22 autres sont en construction. D’ici 2011, nous entendons aider à la construction, à l’agrandissement et à la réparation de 50 écoles dans les principaux districts.

 

  • Le travail en alphabétisation auprès de 11 000 adultes, dont 9 000 femmes, s’est poursuivi au cours du trimestre.

 

  • Nous continuons à soutenir le programme national de vaccination contre la polio entrepris par l’Afghanistan. Bien que l’éradication de cette maladie demeure un enjeu, environ 7,1 millions d’enfants ont été vaccinés dans tout le pays au cours du trimestre.

 

  • Depuis janvier 2006, 346 kilomètres carrés du territoire Afghan ont été déminés; ces terres peuvent donc être utilisées de manière productive.

 

  • Nous continuons d’aider les Afghans à organiser l’élection présidentielle de 2009 et celle des membres des conseils provinciaux par l’apport d’un soutien financier et technique.

Hommage à 3 autres de nos militaires qui ont donné leur vie pour ces avancées. L’adjudant Dennis Raymond Brown et les caporaux Dany Olivier Fortin et Kenneth Chad O’Quinn

090304soldats-morts_8

Publié le mars 5, 2009, dans International, Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :