Suis-je Québécois?

Je suis très souvent tiraillé lorsque je me demande ce qu’est exactement la société québécoise. Est-ce qu’elle est réellement si gauchiste? Fermée? Anglophobe? Antiaméricaine? Je ne sais jamais où délimiter ce qui se retrouve dans les médias montréalais ultra nombrilistes et fermés à bien des courants de pensés au Québec, de la vraie réalité du Québec tout en considérant l’influence importante qu’ont justement les médias.

  • censure-qc1La société et la culture québécoise est selon moi très canadienne sur bien des aspects, il n’y a en réalité que la langue qui créé une plus grande différence par rapport aux autres régions du Canada, assez différentes entre ellesé. Mais personne avec une tribune ne tient ce discours.
  • La société québécoise est celle la plus en faveur du privé en santé. Mais on donne le crachoir seulement aux groupes qui sont contre.
  • La société québécoise, selon le dernier sondage de l’Institut économique de Montréal, les Québécois considèrent qu’on devrait réduire la taille de l’État et que le syndicats sont une force négative de changements. Mais on en fait une manchette minime en page 20.
  • La société québécoise est majoritairement en faveur d’un meilleur apprentissage de l’anglais à l’école et même du libre choix pour la langue dans laquelle les enfants sont instruits. Mais personne ne porte ces idées.

Ces positions peuvent donc sembler étonnantes puisque personne ou presque n’a la possibilité de les défendre publiquement. Aucun politicien ne les porte non plus. Cependant, de l’autre côté, les Québécois sont les plus fermés à la différence. Est-ce l’influence des médias qui demandent un coach des Canadiens qui parle absolument français, un PDG de la caisse de dépôt qui n’est pas trop « canadian » (belle marque d’anglophobie ici et de fermeture pour un gars qui habite au Québec depuis 16 ans) et un ministre fédéral de la culture qui connaît absolument Félix Leclerc.

Pourtant:

  1. Moi si j’étais fan du CH, je demanderais un coach compétent. Point.
  2. Même chose pour le PDG de la caisse. Il pourrait même ne pas être Canadien. La Caisse investi partout dans le monde! Rien à foutre qu’il soit Québécois, de souche ou non. Est-ce que l’argent dans mon portefeuille a une culture? Pourquoi est-ce seulement des péquistes qu’on interroge sur la nomination de monsier Sabia? On parle au nom des gens d’affaire, mais personne ne les interroge et il y a une semaine, on crachait sur eux alors qu’Henri-Paul Rousseau est allé leur parler.
  3. Félix Leclerc, à part le nom, le visage et le ptit bonheur (préférablement chantée par Groovy Aardvark), je ne le connais pas et j’en ai rien à foutre!!! Je voudrais même que la musique québécoise de 2009 s’éloigne le plus possible de Félix! C’est comme si les USA étaient restés pognés sur Sinatra.

Alors, suis-je Québécois? Qui est Québécois? C’est quoi un Québécois?

Publié le mars 16, 2009, dans Économie, Médias, Société, Sports. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. pourquoi absolument accoler des étiquettes ?
    est-ce que le peuple est est vraiment à l’image de son
    dirigeant ?

    bc
    blogduncitoyen.blogspot.com

Laisser un commentaire

