Le budget…

large_wiletavarezQue dire? Ce budget est jusqu’à un certain point représentif de la situation économique du Québec, mais surtout de la situation politique. Nous avons des forces de gauche au pouvoir et celles qui pourraient donner l’impression de moins l’être, n’ont aucun guts.

Aucun guts de faire ce qui s’impose. Le fameux modèle québécois est en train de s’effondrer.

On est tellement une osti de province de cul qu’on n’a même pas les moyens de faire un plan de relance économique. Le PQ a raison dans sa critique. Je sais, un plan de relance est inutile, spécialement pour une province, mais ce n’est pas par idéologie que Charest et ses troupes n’en ont pas concocté un, c’est parce qu’on est déjà trop dans la merde pour ça! 

On a une dette astronomique sur laquelle on est obligés d’en ajouter en plus de laisser moins d’argent dans les poches des gens en augmentant les taxes et les différents tarifs des programmes gouvernementaux. C’est bien sûr ainsi que les gens vont penser à dépenser.

ch-tristeComme les Canadiens, aucun signe que ça va s’améliorer à l’horizon. En plus on ne peut pas mettre le DG dehors, pas plus le coach et personne ne propose de changer les joueurs, encore moins le gardien qui laisse tout passer.

Tout ce qu’on lance comme idée pour améliorer le rendement sur la glace, c’est d’augmenter le prix des billets et le salaire des joueurs.

Et il n’est aucunement question qu’on gèle les salaires de la fonction publique et des politiciens (pour donner l’exemple) comme dans bien des États et provinces et bien des industries. Non, ici on continue de les augmenter alors qu’en plus, ce sont ceux qui ont été les moins touchés par la crise puisqu’ils ont la sécurité d’emploi et que leurs fonds de pension sont souvent garantis.

Et bien sûr, quand l’économie va mieux se porter, comme la dernière fois, on n’en profitera pas, on ne baissera pas les taxes, les dépenses vont continuer d’augmenter, comme la dette. Parce que 81% des travailleurs de notre État obèse sont syndiqués, que les syndicats sont une force négative de changement, font toujours plier nos gouvernements afin qu’en aucun cas ils ne puissent réduire leurs dépenses, leurs nombre d’employés, mais surtout le pouvoir de ces syndicats. Donc rien ne peut changer pour le mieux.

C’est ça notre criss de système de cul! Vive le modèle québécois! C’est tout cela qui fait en sorte que le Québec est pauvre. Qu’on ne peut garder nos professeurs, nos médecins, qu’on a de la misère à développer des projets comme construire un nouvel amphithéâtre digne de ce nom à Québec, etc. On n’en a pas les moyens! On est pauvres!

L’état de notre dette fait peur. Pourtant, on trouve le moyen d’augmenter la dette totale du secteur public de 9 milliards pour arriver à 208 à la fin de la prochaine année. Ce qui représente 68,6% du PIB. On trouve aussi le moyen:

  • D’augmenter les dépenses publiques de 4,5%
  • Ajouter au moins 10,6 millions de nouveaux programmes en culture « dans le but d’aider l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise à mieux faire face à la conjoncture économique difficile et à l’intensification de la concurrence fiscale des autres provinces » (et le reste de la population, elle?!?). Aussi, « le gouvernement du Québec mettra en place des programmes qui permettront d’atténuer l’impact de la réduction du soutien du gouvernement fédéral à la diffusion internationale d’activités culturelles ». Parce qu’on voit chaque jour ce que ça nous apporte bien sûr.
  • Le ministère de la famille a aussi 6,1% d’augmentation de son budget, spécialement pour ajouter des places en CPE. Un beau système qu’on est les seuls à se payer.

Vive ceux qui sont libres du Québec!

Publié le mars 20, 2009, dans Économie, Politique, Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :