Le respect de l’argent des contribuables.

burning-money1Le premier réflexe d’un dirigeant public devrait être bien simple, c’est de faire en sorte que les dépenses gouvernementales soient les plus basses possible. Cependant, on se rend compte souvent que c’est exactement le contraire. Le réflexe, c’est de dépenser, dépenser, dépenser. Monique Jérome-Forget a confirmé cette tendance chez nos plus hauts dirigeants, nos ministres.

Q : Pourquoi ne pas avoir haussé la TVQ au moment où le fédéral baissait sa TPS?

R : Une chance qu’on ne l’a pas fait. Parce que je peux vous garantir une chose: l’argent serait dépensé. Est-ce que vous croyez un instant que mes collègues auraient laissé dormir deux autres milliards de dollars?

Ça a été la croix et la bannière pour garder mon 2,3 milliards dans ma sacoche. Tout le monde voulait avoir cette sacoche-là. Je l’ai gardée, c’est ce qui m’a permis de balancer 2008. (Le Québec est) la seule province au Canada qui balance en 2008.

Avoir eu deux milliards de plus, ça aurait été flambé comme ça. Parce que les ministres, ce n’est pas qu’ils sont méchants, mais ils ont des clientèles qui demandent.

C’est la preuve ultime qu’il faut absolument laisser le moins d’argent possible entre les mains de nos politiciens et des gestionnaires publics. L’argent leur brûle les mains. Ils sont enfermés dans une mentalité de « dépenser à tout prix » étant donné que ce n’est pas leur argent.

Publié le mars 26, 2009, dans Économie, Politique. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Salut Doom,

    J’ai déjà téléphoné cet automne à ton show : nous revenions d’un voyage dans l’ouest (BC, Alberta, Yukon, TNO). J’aime bien lorsque tu jases d’autres modèles qui amèneraient des « solutions » aux différents problèmes de notre fameux modèle québécois : fair tax, PPP, etc. Je crois que c’est en les faisant connaître que le changement arrivera. Il faut le provoquer le changement!!! If you snooze, you loose comme disait un de mes coach de basket.

    J’en aurais un autre modèle que j’aimerais te faire connaître : le revenu citoyen (ça doit sûrement porter plusieurs noms, mais c’est celui dont je me souviens).
    Son principe est assez simple : garantir un revenu minimum à tout le monde peu importe sa condition. On pourrait ainsi éliminer toutes les subventions et surtout tous les fonctionnaires qui administrent ses subventions (chômage, BS, prêts et bourses aux étudiants, les dizaines de subventions données pour les enfants à charge, pour les personnes handicapées, les retraités, les garderies à 7$, etc.)

    Par exemple, on décide de remettre 10000$ à chaque personne majeure par année et 7000$/personne/an qui a moins de 18 ans (somme versée au parent en ayant la charge), ces sommes pourraient être imposées, donc qqun qui a un revenu élévé ne profiterait pas de cet argent )ou seulement en partie. Si qqun perd son emploi ou a un emploi saisonnier, pas besoin de faire sa demande de chômage et de faire semblant de chercher un emploi pour avoir son chèque. QQun qui fait un retour aux études ou fait des études supérieures peut se fier sur un revenu garanti sans faire un paquet de demandes inutiles…

    Il y a un an déjà, j’ai donné naissance à un beau petit tannant et j’ai été complètement abassourdie de voir le nombre de programmes à gauche et à droite pour « aider » les nouvelles familles : c’est vraiment fou. Il y en a plus d’une dizaine sans exagéré!!! Imagine le nombre de personnes que ça occupe.

    Ça pourrait aussi être combiné avec la « fair tax » question de diminuer encore plus la taille de l’état.
    Oui ce modèle peut paraître utopique, mais si nous n’en proposons pas, tout restera identique et nous continuerons à nous enfoncer. C’est bien d’identifier et d’analyser les problèmes, mais il faut aussi trouver des moyens pour faire en sorte que ça change. Si tu en trouve d’autres ou que vous avez des invités qui en propose d’autres, ça ferait du bien à notre moral et ça alimenterait les conversations de manière positive.

    Continue ton bon travail!

    Christine Sigmen
    Ingénieur mécanique
    Pirate depuis 3 ans
    http://www.souduredjm.ca

Laisser un commentaire

