On va où à Montréal?

VuedeMontrealJe suis un gars de Québec. J’ai grandi et passé la majorité de ma vie à Québec. Oui, j’ai habité à Montréal, un an, j’y vais encore souvent, mais où je veux en venir, c’est que je n’ai pas tant les prédispositions pour m’en faire autant avec cette ville. Selon moi, nous sommes dans un moment important de l’histoire de Montréal et, automatiquement, du Québec.

Je l’ai dit et je le répète, Montréal est sensé être la locomotive du Québec. Quand la locomotive n’avance pas, c’est tout le train qui souffre. Marcel Côté est un économiste de la firme Secor. La fin de semaine dernière, c’était à Montréal le congrès de l’Association des Économistes du Québec et Monsieur Côté le présidait. Voici ce qu’il a dit sur Montréal:

 

«Cela fait des décennies que Montréal est dans un état stagnant. Elle est perçue comme une ville « le fun » mais pas efficace.»

«Il faut que Montréal fasse des efforts pour devenir une locomotive plutôt que de rester un wagon de queue.»

Gérald TremblayUn sondage ce matin par la firme Angus Reid pour le compte de La Presse met du plomb dans l’aile du maire Tremblay pour la première fois en plusieurs années. Cependant, le maire demeure très confiant d’être réélu, et il a raison. Il demeure en avance et même si on change de maire, on met qui à la place? Certains accusent La Presse de faire en sorte que Tremblay ne soit pas réélu, mais au profit de qui?!? Je ne crois pas tant que ça en Benoît Labonté. Les relations de son parti avec Louise Harel, le fait qu’il semble le péquiste pour faire face au libéral Tremblay, ne m’inspire pas confiance. On doit sortir d’ailleurs de cette dualité.

Alors qui va se lever pour prendre le poste? Les Montréalais sont prêts, le choix le plus populaire, c’est « quelqu’un d’autre » que les choix offerts présentements. Y’a-t-il un Labeaume à Montréal? Un Yves Lévesques? Un Jean Tremblay? Un Jean Perrault même? Quelqu’un un peu coloré, un bon ambassadeur qui a une vision de développement pour Montréal? Tout le Québec le cherche et en a grandement besoin!

Publié le mai 11, 2009, dans Économie, Politique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

