Les anglophobes achètent la paix.

KKKIl semblerait que finalement, les 2 groupes anglophones pourront jouer à l’autre Saint-Jean… Pour la première et la dernière fois. 

Les anglophobes achètent la paix. Et l’an prochain, ils pourront recommencer à faire de la ségrégation le jour de la Saint-Jean, garder l’argent public seulement pour les non-anglais. La censure, le banissement, le rejet d’une langue et d’une partie de la population. L’appartheid quoi!
 
Y’en a qui ont voulu sauver leur job, leur cash et leur contrôle sur la Saint-Jean. Je le rappelle, c’est entre 600 000 et 800 000$ par année pour la SSJBM. C’est de l’argent public. C’est plus de 3,5 millions chaque année pour la province.
 
Là ils l’ont échappé une fois parce qu’ils ont donné en sous-traitance l’organisation d’un show, mais la ségrégation s’est toujours faite, y’a aucun groupe anglophone dans les shows de la Saint-Jean nul part et chaque année. C’était juste pas avoué. Là on le sait parce qu’on a fait une « erreur ». On peut garantir que l’an prochain, C4 n’aura pas le contrat d’organisation du show. On va donner ça à de bons anglophobes, qu’on sait, ne feront pas la même « erreur ». Tout ça avec notre argent et pour la fête de supposément tous les Québécois.
 
On va donc conserver une fête séparatiste et anglophobe dans laquelle des millions de Québécois ne se reconnaissent pas.
 
J’ai entendu la ministre St-Pierre ce midi qui ne voulait aucunement remettre en question qui gère l’argent public et impose une Saint-Jean déconnectée aux Québécois.. Esti de gang de mous les libéraux! On se demande pourquoi ils ont le pouvoir si c’est pour rien faire avec.
 
Anyway, la majorité des Libéraux, c’est des Péquistes.

Publié le juin 15, 2009, dans Culture, Langue, Musique, Politique, Société. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Comme la plupart des Québécois de toutes allégeances, j’ai trouvé ce boycott d’artistes anglophones complètement ridicule et stupide et je suis très heureux pour l’instant du fait que ces artistes pourront finalement se produire lors de cet événement.

    Là où je décroche, par contre, c’est lorsque tu dis: « On va donc conserver une fête séparatiste et anglophobe dans laquelle des millions de Québécois ne se reconnaissent pas. » Qui es-tu pour parler au nom de ces « millions de Québécois »? Il y a beaucoup d’artistes anglophones se produisant au Québec, mais rares sont ceux parmi eux qui ont une notoriété et une popularité équivalente à leurs homologues francophones. C’est simplement un fait.

    Je ne dis pas que j’approuve cet état des choses. Islands, Arcade Fire et Leonard Cohen figurent parmi mes artistes préférés et je possède l’album de Pascale Picard, mais on ne peut tout simplement pas comparer leurs ventes de disques locales avec celles de Pierre Lapointe, Ginette Reno, Les cowboys fringants ou Marie-Mai. Simple Plan? S’ils n’avaient pas acquis un succès international, leur impact national aurait fort probablement été très moindre. Et si Céline Dion osait présenter un spectacle entièrement en anglais au Centre Bell, elle se ferait probablement huer, et pas seulement par des « michant séparatisses ». Les Respectables vendent plus d’albums en français qu’en anglais et l’album anglophone de Kevin Parent est passé quasi inaperçu, malgré le succès de toutes ses précédentes productions.

  2. 1) Qui es-tu pour prétendre le contraire? Il est évident, palpable que de plus en plus de Québécois ne se reconnaissent plus dans la Saint-Jean. On en a fait une fête exclusive. Une fête séparatiste d’abord et anglophobe ensuite. Tu te tannes de la propagande en plus.

    2) Il y a, grâce au 65% de musique franco imposé par le CRTC, un préjugé négatif envers ce qui se fait en anglais par des Québécois. Il reste tellement peu d’espace pour jouer de la musique d’ailleurs en anglais que les artistes d’ici écopent. On a presque été la dernière place dans le monde à jouer Simple Plan à cause de ça.

    3) Les ventes de Pascale Picard se comparent amplement à ta liste et malheureusement pour elle, y’a pas vraiment de succès international. Elle a été mal conseillée, on lui a fait suivre le parcours habituel des artistes unilingues francophones…

    Arcade Fire et Cohen, c’est de la musique marginale partout.

  3. Jean-Yves Angers

    Les anglos ont souvent été invités à la fête National du Québec, Ils ont simplement refusé d’y jouer. Ils ne veulent pas chanter en français et désolé la langue officielle du Québec est le français. Si, tu n’es pas content de cela… Émigre au Canada pays unilingue anglophone. Il y a plusieurs radio unilingue anglaise à Montréal qui ne font pas jouer des chansons en français, et on devrait retiré le 65% ridicule du CRTC. Tu ne vis que dans un monde imaginaire du vidéo de RBO intitulé:  »Le Quatrième Reich ».

  4. 1) T’as des preuves de ces invitations?

    2) Que vous aimiez ça ou non, il y a des Québécois anglophones, l`écrasante majorité des Québécois n’ont rien contre le fait qu’ils chantent dans leur langue à la Saint-Jean. Je sais que ça ferait ton affaire, dans ta tête de sectaire, que tout ce monde quitte le Québec, mais ça n’arrivera pas. Vous êtes des marginaux. C’est pas tout le monde qui s’enferme dans une prison de haine comme vous. En fait, presque personne.

    3) Que vous aimiez ça ou non aussi, l’anglais fait partie de la vie des Montréalais, des Québécois. Ça fait même partie de la culture québécoise. (ouch, celle-là doit le faire capoter)

    4) Le 65% de francophone va tomber par lui-même éventuellement au fur et à mesure que les radios vont perdre leur auditoire. Présentement, en bas de 19 ans, ça n’écoute plus la radio terrestre. D’autres alternatives s’offrent comme les Ipod et la radio satellite et devine quoi? Y’a aucun quotas sur ces technologies. Votre entêtement va faire en sorte que les jeunes vont de moins en moins écouter de musique francophone qui sera de plus en plus dirigée vers les baby boomers vieillissant. Le mur va tranquillement s’en venir.

  5. @Doom

    1- Oui, toi?

    2- T’as des preuves de ça?

    3- Tu peux m’apporter des liens qui prouvent ce que tu dis?

    4- Prouve tes dires!

  6. Prouve ton point 1 et je répondrai à tes questions après. Surtout que c’est toutes des choses assez publiques et très faciles à prouver (points 2 et 4 surtout).

  7. Jean-Yves Angers

    C’est donc oui aux artistes anglophones, tant qu’ils chantent en français. «J’ai toujours les poings liés, je dois me conformer au protocole», dit M. Madore, même si «les anglophones nous répondent par la négative», comme l’avait fait le Pascale Picard Band en 2008.

  8. Jean-Yves Angers

    Mister DooM,

    If, you want so terribly to be part of a canadian citizenship. I’m going to ask you why you’re still living in french , you have a french’s blog and work for a french station. You’re not really open minded to the canadian, english and speak white people…

  9. 1) Les artistes anglophones n’ont pas à se plier. S’ils veulent chanter en français, c’est leur choix. Même chose pour les francophones qui veulent chanter en anglais d’ailleurs. L’anglais fait partie de la culture québécoise.

    2) Quelle vision sectaire. Ces gens-là pensent que le contraire de l’anglais, c’est le français. Alors que c’est simplement 2 langues différentes. Que de parler anglais, c’est anti-français. Ah! Et français = Québec, anglais = Canada. Tu sais quoi? Celui qui est le plus marginal de nous 2, qui a le moins d’affaire au Québec, c’est pas moi.

  10. Jean-Yves Angers

    No,

    you’re the one who shouldn’t be here. You live in french. The contrary of the english language is all the others one.

  11. Jean-Yves Angers

    All the artist have to sing in exclusivity in english. There should be only english station. You’re going to rock more than Howard Galganov.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :