La Saint-Jean, l’événement.

Bon! On n’apprend pas d’une année à l’autre. Les médias pensent qu’on n’a pas de mémoire. 250 000 personnes sur les Plaines, nouveau record! 250 000 personnes aussi à Montréal (même si Guy A. a dit 200 000 toute la soirée). Mais pourquoi s’arrêter là? 500 000 personnes chaque soir un coup partie! Tant qu’à bullshiter le monde sans gêne.

Je croyais sérieusement que ça pourrait changer… Que dis-je, que ça ne pouvait sérieusement garder le même discours cette année sans que ce soit burlesque. Parce que rappelez vous l’an dernier, les spectacles de Céline et de Paul McCartney. L’emplacement du show de Céline avait amené une batailles de chiffres. Voici ce qu’on apprenait sur les plaines:

«J’ai vérifié mes affaires», tient à préciser M. Juneau. Le site à proximité du Musée peut contenir jusqu’à 150 000 personnes ? comme ce fut le cas lors de la tenue du Congrès eucharistique national en 1938 ? , alors que celui où se déroulent présentement les spectacles du Festival d’été, derrière le Manège militaire, en accueille au maximum 80 000, avance-t-il. 

Il ne faut pas se fier aux estimations des organisateurs du spectacle de la Saint-Jean-Baptiste, poursuit-il, qui affirmaient encore cette année que 250 000 personnes ont fêté sur les Plaines. «Là-dedans, on inclut même ceux qui fêtent à la place D’Youville!», ironise M. Juneau.

Une évaluation partagée par le producteur de spectacles Michel Brazeau, qui estime lui aussi que le site du Musée peut contenir une plus grande foule.

Et comment on calcule la foule à Montréal?

250 000 personnes?
Et ils auraient été 250 000, soit le même nombre que l’année dernière, à s’être rassemblés au parc Maisonneuve en vue du spectacle de fin de soirée. En fait, chaque année, on estime la foule à 250 000 personnes, une sorte d’automatisme.

Pourtant, les gens semblaient moins nombreux que par les années passées. Comment les organisateurs arrivent-ils à ce chiffre? «C’est fait à l’oeil», admet le coordonnateur général du comité de la Fête nationale, Luc Savard.

«On n’a pas les moyens d’avoir une entreprise indépendante qui nous livrerait un décompte fiable.» Y avait-il moins de 250 000 personnes au parc Maisonneuve? Allez donc savoir…

En terminant et vraiment pour en terminer avec cette fête dans laquelle je ne me rewconnais plus depuis des années, petit texte de Jean-Marc Léger…

Mais il y a un hic (et pas un hic de bière). Malgré l’ouverture faite par les francophones aux autres groupes ethniques, peu d’entre eux viennent fêter avec nous. Alors que 56% des francophones se préparent à la Fête nationale, seulement 18 % des non-francophones ont l’intention d’y participer.

Par contre, nous obtenons des chiffres totalement différents pour la Fête du Canada. Cinquante-neuf pour cent des non-francophones fêteront le 1er juillet, comparativement à seulement 24% des francophones.

INTÉGREZ-VOUS
Alors, qu’on arrête de nous traiter de racistes ou de fascistes. Ce ne sont pas les francophones qui ne sont pas ouverts aux autres cultures, mais bien plus les autres cultures qui ne s’ouvrent pas à la culture francophone.

Moi ce n’est pas du tout ce que je comprends. Je vois plutôt que malgré des efforts symboliques comme hier à Montréal où on a salué dans plein de langues, les immigrants ne se sentent pas les bienvenus à la Saint-Jean. Tout comme moi d’ailleurs. Pourquoi se sentiraient-ils les bienvenus le 1er juillet alors? On a beau changer le discours officiel, si l’attitude de fermeture demeure, qu’on donne une place démesurée aux sectes comme le RRQ, ça donne ça. Mais n’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Publié le juin 25, 2009, dans Culture, Médias, Société. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Jeff Blanchette

    Wow, ca c’est du raisonnement qui ne tient pas ! J’ai dû relire 10 fois l’extrait de Jean-Marc Léger et je n’arrive tout simplement pas à comprendre le chemin logique menant à sa conclusion.

    M’enfin, content de voir que je suis pas tout seul à avoir sourcillé quand j’ai entendu ce « nouveau record » de foule.

Laisser un commentaire

