1er débat à la chefferie de l’ADQ.

LévesqueCaireVoici rapidement ma conclusion sur le résultat de ce débat que j’ai écrit sur mon twitter.

Caire gagnant, Plante impressionnant et pertinent, Taillon absent et Lévesque hésitant et surtout gauchisant.

Le débat a commencé sur les frais de scolarité et déjà Lévesque a démontré son côté gauchiste, se positionnant pour le statut quo à ce chapître. C’est selon lui une question d’accessibilité. Il se demande comment la famille moyenne québécoise, gagnant 45 000$ par année, peut envoyer 3 enfants à l’Université.

Ma réponse? Il faut augmenter la richesse au Québec et ainsi, le salaire moyen québécois. Sinon, tout ce qui est cher sur les marchés mondiaux nous est inaccessible parce que nous sommes trop pauvres! Ça nous met toujours en retard sur le reste du monde. Les nouvelles technologies en est un exemple frappant.

Oui, cette augmentation passe entre autres par le savoir, mais la supposé accessibilité qu’on s’est donné, a plutôt prouvé son échec. C’est la qualité qu’il faut d’abord mettre de l’avant et une proposition des jeunes adéquistes est selon moi géniale:  

Parce qu’on a au Québec des étudiants qui perdent leur temps à l’Université dans des programmes (sciences sociales) qui coûtent peu cher, sont un prolongement du cégep, mais rapportent autant que les autres aux universités puisqu’elles sont payées par tête de pipe. Elles remplissent donc des salles pleines d’étudiants pour ces programmes qui sont assez généraux, se foutant bien qu’il y ait des débouchés ou non. C’est d’ailleurs des programmes qu’on retrouve dans toutes les universités ou presque. Les 3 autres candidats appuient ces positions.

Dérèglementer totalement les frais de scolarité si l’université accepte de verser 30% des frais de scolarité récoltés en aide financière par l’institution aux étudiants aux études après 2018;

Toujours sur l’éducation, Taillon a marqué un seul point, celui d’être en faveur de l’abolition du cégep pré-universitaire tout en y gardant la formation technique et en y envoyant la formation professionnelle afin de la valoriser. C’est une proposition qui n’a pas été adoptée par les jeunes adéquistes, étant plutôt renvoyée à l’étude. Je crois que les autres sont pas mal d’accords avec ce point, spécialement Plante, mais ça a été moins clair.

 Concernant la maudite question nationale, Plante parle presque de gestes de rupture, se foutre du fédéral finalement, le gouvernement du Québec ayant le droit de faire ce qu’il veut puisqu’il est élu (le gouvernement fédéral aussi…). Taillon veut une réelle confédération, on est une nation, on devrait s’occuper de la culture parce qu’Harper n’aime pas ça (pas fort!), bla bla bla. Caire est sensiblement pareil, veut abolir le pouvoir d’Ottawa de dépenser dans les compétences provinciales. Au moins, il parle de mener le Québec a verser de la péréquation aux autres provinces. Finalement, Lévesque est le moins béliqueux envers le fédéral, se dit écoeuré qu’on demande toujours si on est séparatiste ou fédéraliste, dit que c’est dépassé, mais il sera le premier à traiter Caire de fédéraliste (parce qu’il a dit que l’avenir du Québec était à l’intérieur du Canada?) et c’est la première chose qu’il retient du débat. Wow! Pas grand monde qui m’excite sur cette question.

Quelques autres notes:

  • Caire était fougueux, combattif, défendait ses idées. Certains journalistes l’ont trouvé agressif, mais c’était efficace et il devrait plus souvent être ainsi!
  • Plante a eu l’air de tout sauf d’un clown. Il a sa pertinence dans ces débats, spécialement ses idées. Un peu plus de préparation l’aiderait. Autant pour résumer certaines idées sans s’égarer que mieux élaborer sur d’autres.
  • Taillon n’a pas été très impressionnant. Je retiens qu’il a déjà été batteur d’un groupe nommé Les Excentriques quand il avait 16 ans (un groupe qui s’habillait entièrement en rose et traduisait des tounes des Beatles je crois) et qu’il prône la retraite à 67 ans alors que c’est l’âge qu’il aura lors de la prochaine élection.
  • Plante et les jeunes adéquistes semblent penser que privatiser la SAQ pourrait rapporter des milliards (Plante a parlé de 10). Comment? Le gouvernement vendrait le droit de vendre de l’alcool? Je ne crois pas. Les bâtisses et le stock ne rapporteraient pas des milliards. J’en doute. Des millions, tout au plus. Je suis tout de même pour la libéralisation de la vente d’alcool.
  • Plante voudrait qu’on abolisse la formule Rand, Caire dit qu’on perdrait du temps à s’obstiner en cour suprême (c’est aussi l’opinion de Réjean Breton) et qu’on devrait plutôt miser sur le vote secret. Il donne en exemple du Wal-Mart à Jonquière où le vote n’avait pas passé. 
  • Plante veut abolir les subventions aux entreprises (moi je garderais l’aide aux startups). On donne 3,3 milliards, c’est plus que nimporte quelle province. Taillon voudrait ramener ça au niveau des autres provinces.
  • Lévesque a essayé de ramener quelques fois la question environnementale.
  • Lévesque trouvait aussi les positions des jeunes un peu radicales, mais appréciait le débat d’idées. Je ne retiens pas une idée nouvelle qui vient de lui, semble tiède, pas à sa place à l’ADQ. Il a beau être ouvert aux idées des autres, on sent qu’il est le gauchiste de la gang.

TaillonPlante

Publicités

Publié le août 23, 2009, dans Politique. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Keven Gélinas

    j’ai hate d’entendre les propos de Jeff Plante
    Je suis pas mal hésitant je ne pense pas qu’il va pouvoir gagner
    mais si il reste dans l’organisation apres il pourrais etre la personne qui fait un peu de Fair and Balance si il décide d’y rester

  2. Caire est mon homme

  3. Caire c’est du vent. C’est Jean Charest « Nous sommes prêts ». C’est Obama « Yes we can ». Caire c’est « réinventons le Québec, mais…. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :