Le calage, c’est mal…

Cette semaine est arrivé un événement bien triste, mais juste au cas où on parte sur un nouveau dérapage alors que les rentrées d’universités approchent rapidement, je veux prévenir.

Une jeune femme a participé à une beuverie à Saguenay et a été hospitalisée. Était-ce dû à sa consommation d’alcool? On rapporte des problèmes respiratoires… Donc je ne sais trop. On semble cependant adopter ce ton dans les médias et une autre jeune femme ayant participé à la soirée prétend qu’on les a incité à boire… L’article soulève la possibilité d’accusations. Mais contre qui? Contre une foule de jeunes adultes qui faisaient iglou-iglou-iglou?

Depuis maintenant 8 ans, on s’énerve avec le calage d’alcool à chaque rentrée scolaire. Il y avait déjà eu avant quelques accidents, je me souviens entre autres de jeunes Ontariens durant leur spring Break, mais ce n’était que des Ontariens, alors nos médias s’en sont foutu éperdument.

Mais il y a 8 ans, c’est Alexandre Vaillancourt, un ptit gars de Charlesbourg qui avait 18 ans qui est mort. Seulement à cause de l’alcool? Pas exactement. Mais avant de commencer mon récit, je veux tout de même dire que c’est pas très intelligent de caler… DU FORT! À 40% d’alcool, oui, ça peut certainement être dangereux le calage.

J’ai connu Alex Vaillancourt. C’était un voisin, il avait un an de moins que moi et nos parcours scolaires se sont pas mal suivis. Un hasard a même fait que j’étais là, dans le même bar que lui, le soir de sa mort. En fait, j’étais même à 2 pieds de lui quand il calait. On a passé une petite partie de la soirée avec lui et ses chums, ceux-là mêmes qui, de ce que j’en sache, l’ont ramené chez lui à la fin de la soirée. Il y avait donc un concours de calage et Alex y a participé. 5 minutes plus tard, je le recroise avec ses chums et il ne tenait plus sur ses pattes. C’est la dernière fois que je l’ai vu.

De ce que j’en sais, ses chums l’ont ramené chez lui et l’auraient laissé dans l’escalier (sûrement au pallier en fait) devant sa porte. Il aurait vomi et se serait mort étouffé. C’est plate à dire, mais la mort n’a probablement pas seulement été causée par l’alcool. Cependant, je tiens à répéter que de caler du fort peut  être dangereux. Là où j’ai un problème, c’est quand notre gouvernement et nos médias tentent de nous materner et de nous faire peur. En fait, encore une fois, les médias auront probablement été les pires là-dedans. À tout bout de champ, quand on abordait le sujet, on nous montrait des images de gens buvant une bière.

Il y a une grosse différence entre 4-5-6% d’alcool et 30-40%! Tu ne peux pas tomber dans le coma à caler de la bière, même en pichets. La seule manière d’y arriver, c’est d’abuser. Car le slogan « la modération a bien meilleur goût » s’applique toujours, mais pas les histoires de peur sur le calage! Tu peux donc, oui, avoir du fun à caler, mais il faut tout autant le faire raisonnablement. Parce qu’il est tout aussi possible de finir la soirée en direction de la tombe si on s’est simplement saoulé en cave tout au long d’une soirée, sans jamais pourtant caler. C’est la quantité le problème, pas le geste.

Publié le août 29, 2009, dans Médias, Santé, Société. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Keven Gélinas

    exactement
    pour avoir eu une jeunese pas mal arosé et participer a des concours de callage (record 1.18L en 22 seconde😛 ) j’ai rarement perdu la carte en fait c’est arriver une fois avec de l’aocool fort.
    je mesure quand même plus que 6 pied et j’ai pas la peaux sur les os.

    d’ailleur est-ce qu’il vont nous mettre en garde contre les diète?
    Jacqueline Henson en 2008 a bû 4 litre d’eau en 2 heure dans le bu de maigrir avec la diete LighterLife.
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/bradford/7779079.stm

Laisser un commentaire

