Le mensonge du baby boom encore.

Il y a une ou deux semaines, on nous a cassé les oreilles avec le grand baby boom du Québec. On venait d’avoir 43 000 naissances en 6 mois. 43 000! Wow! C’est extraordinaire! Tony Tomassi, le ministre de la famille a même affirmé:

« On reprend le rythme de croisière qu’on avait avant 1976, avec un taux de fécondité de 1,74 »

Pauline Marois, mère des CPE.

Lorsqu’on regarde les chiffres, le ministre a raison, mais il regarde vraiment le chiffre qui fait son affaire. D’ailleurs le taux de fécondité, c’est assez douteux comme calcul. Je préfère de loin le nombre de nouveaux nés par 1000 habitants. Ça donne du même coup une petite idée du vieillissement de la population qu’on tente parfois de cacher ou de faire croire que « tout va être correct ». Ce n’est pas le cas.

En plus, on se sert de ce faux baby boom pour prétendre que ce sont les programmes gouvernementaux qui l’ont causé alors que lorsque les parents étaient plus libres, ils faisaient plus d’enfants!

Alors si on veut comparer à 1976, disons qu’il y a eu 98 022 naissances cette année là et qu’on se dirige vers 86 000 cette année. C’est quand même une bonne différence, mais ce l’est encore plus quand on considère qu’en 1976, la population du Québec se chiffrait à 6,2 millions et qu’on est aujourd’hui à 7,8 millions. Le taux de naissances par 1000 habitants était donc alors de 15,3 alors qu’il est à 11 environ aujourd’hui.

 En fait, encore une fois, je dois rappeler qu’à ce chapître, nous venons à peine de revenir aux chiffres des années 95-96, soit avant l’implantation des CPE.

D’ailleurs, parlant de CPE, 7500 travailleuses de CPE se sont syndiquées cette semaine sous la CSQ et quelques milliers d’autres devraient bientôt l’être CSN. Le programme coûte déjà plus de 2 milliards par année (57,70$/jour pour les 0 à 17 mois et 37,30$/ jour après) et il manque bien sûr de places. D’ailleurs, il manquait de places avant la nationalisation? Vous croyez encore que c’est pour les parents qu’on a nationalisé les garderies?

Publié le septembre 7, 2009, dans Immigration, Médias, Politique, Société. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ricardo Montalban

    Lundi soir de la fête du travail, je me prépare a regarder le match Miami University contre Florida State. Pas a TSN, Pas a TSN2, Pas a Sportnet, pas a The Score, ciboire la game est pas a la tv canadienne. seulement a ESPN, non disponible ici , trop BS. Alors je me rabat a un site internet: http://atdhe.net/

    Ce site nous montre des choses que l’on a pas le droit de voir. Super.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :