Le modèle québécois en santé.

ObamaHealthCareCe soir, Barack Obama va prononcer un discours sa volonté de socialiser le système de santé américain. Un système de qualité, mais au Québec, on a tendance à prétendre que c’est un mauvais système. Comment classons-nous le nôtre alors? Obama veut se rapprocher du système canadien à moyen et long terme.

Non seulement les publicités américaines attaquant le système canadien ont totalement raison, contrairement à ce que prétendent nos médias, mais en plus, nous devrions souhaiter que les Américains conservent leur système de haute qualité. Parce que nous en profitons! On apprenait ce matin que les coûts de santé pour des Québécois soignés à l’extérieur du Canada avait explosé. Un saut de 10 millions à 15 millions.

Mais comment des Québécois peuvent-ils se faire soigner à l’extérieur du Canada et se faire rembourser leurs soins? Tout est disponible ici! S’ils décident, par caprice, de se faire soigner ailleurs, c’est leur problème?

C’est ce que vous croyez?

La hausse serait surtout imputable pour des soins qu’on ne peut fournir au Québec.

michaelmooreVous comprennez cela? Des soins qu’on ne peut fournir au Québec, mais qu’on peut fournir ailleurs!  Et où est ce ailleurs?

La majorité de ces soins, soit 71%, ont été dispensés aux États-Unis, tandis que le reste l’a principalement été dans les pays européens et asiatiques.

Il faut donc souhaiter que les Américains conservent leur système de qualité et ne copient pas le modèle québécois. Sinon, il ne sera plus possible à combler nos lacunes les plus flagrantes avec le « système de merde » de nos voisins du sud. C’est certainement pas Cuba qui va combler ce vide. Le collège des médecins recommande d’ailleurs d’éviter Cuba. Mais pas les USA. C’est pas Michael Moore qui nous dirait ça!

Publié le septembre 9, 2009, dans Médias, Politique, Santé. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Ne pas copier le modèle québécois, c’est une évidence. Cependant, le système américain ne fonctionne plus correctement et doit être ajusté, ils ne peuvent pas rester les bras croisés. Leur lourde tâche est de trouver un endroit mitoyen entre leur position actuelle et le système canadien (et oui, avec le système canadien, pas québécois!).

    D’ailleurs, de ce que j’ai lu, rapidement je l’admet, pour l’instant, l’idée n’est pas de créer des hopitaux entièrement publics comme ici, mais de trouver une autre façon pour le gouvernement d’aider ses citoyens, comme par exemple entre en compétition sur le marché des assurances.

  2. Vive les mensonges!

    Tu dis, et je cites  »Le collège des médecins recommande d’ailleurs d’éviter Cuba. Mais pas les USA. »

    Pourtant, pour citer l’article :  »Le Collège des médecins met en garde la population contre le tourisme médical, ces Québécois qui vont se faire soigner à l’étranger.  »

    Et le seul endroit où ont fait référence à Cuba, c’est pour dire que le tourisme médical a augmenter là-bas nottament.  »Malgré les recommandations, on note une augmentation importante au cours des derniers mois du nombre de Québécois qui se font soigner au Mexique, à Cuba ou même en Chine.  »

    Bref, le Collège des médecins s’attaque au tourisme médical, et ne dit pas un seul mot sur Cuba, pas plus que sur les USA.

    Vive la démagogie, M. Dumas!

  3. Alors,

    On s’excuse et on se rétracte, ou on laisse vivre ce mensonge?

  4. 1) Jeff, je sais que ce n’est pas le système québécois en tant que tel pour la philosophie, mais c’est bien les chiffres québécois et c’est pas toutes les provinces qui ont à faire ça.

    Obama se dirige bien vers une nationalisation de la santé, un peu comme ici. Ça ne commencera pas par ça, mais c’est le but, il l’a lui-même dit. D’autres billets s’en viennent là-dessus. Je pensais en faire un au début, mais il serait beaucoup trop gros.

    2) Les USA ne font pas vraiment dans le tourisme médical. Les Québécois qui vont aux USA y vont officiellement pour combler les services non offerts au Québec.

    Je reviendrai éventuellement là-dessus aussi. Y’a une différence entre le tourisme médical dans les pays de cul et se faire soigner aux USA.

  5. Je suis tout à fait d’accord que notre système de santé est mal géré, mais n’empêche que le système est bon par rapport à celui des States à mon humble avis.
    Il est vrai que de nombreuses personnes doivent aller ailleurs poour se faire soigner et ce, pour diverses raisons. Mais d’un autre côté, combien d’américains souhaiteraient venir se faire soigner gratuitement ici s’ils pouvaient parcequ’ils n’ont tout simplement pas les moyens de le faire in the land of the free? Quel est l’utilité d’un système où plus de soins sont offert, mais qui est moins accecible aux gens qu’il doit soigner? Il est important de savoir qu’un grand nombre d’américains se retrouvent à avoir à dépenser tout leurs ressources et leur énergie pour traiter un malade dans la famille.

    Un système de santé est selon moi un droit qu’on ne devrait jamais laisser à des intérets privés. Le notre est aussi imparfait, mais nos critiques trouvent une oreille bien plus attentive avec un système publique que privé.

    Nous avons le choix, un système privé dans lequel POSSIBLEMENT plus de soins finiront par être offert, mais qui est difficile d’accès à une certaine partie de la population. Un système se santé publique qui n’offre peut être pas tout les services qu’on retrouve aux États Unis, mais qui est accecible à tous.
    L’aspect des listes d’attentes ne changera pas peut importe le système, tant que l’on ne règlera pas le problème du manque de médecins dans notre système.

    Voila pourquoi je pense qu’Obama devrait s’inspirer de notre système, tout en étudiant sérieusement ses lacunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :