Lhasa de fucking Sela.

Je fais un bref retour pour bloguer ce qui ne se twitte pas. Trop long.

J’ai à peine glissé un mot en onde il y a 2 jours sur la dernière dérape médiatique québécoise… Je ne m’y suis pas tant attardé parce que:

1) On devient habitué.

2) C’est quand même le début janvier, y’a pas énormément de nouvelles et les médias de nouvelles font du remplissage.

Mais le blogue de Patrick Lagacé m’a fait réagir. C’est en partie sa job, donc bravo. Du même coup, il donne une visibilité, pour la 1ère fois de sa vie, à Louis Lacroix. Une fleur p-ê que Patrick fait à son ami Gilles Parent? Beaucoup de monde ont dit dans les derniers jours ce que Louis Lacroix a dit, il ne le dit pas de manière extraordinaire ni intéressante, mais fouillez moi pourquoi, il semblerait que les mêmes déconnectés qui ont fait des unes de journaux avec la mort de Lhasa de Sela ont été choqué par son commentaire.

J’ai écit à Patrick et je voulais simplement partager la chose avec vous.

Bonjour Patrick, je ne sais même pas par où commencer. Je vais devoir défendre un gars que je trouve particulièment mauvais et j’ai nommé Louis Lacroix.
 
Lhasa de Sela, c’est une illustre inconnue!!! 99% de la population au Québec ne la connaissait pas. 99,9% du monde entier ne la connaissait pas! Mais on a fait la une de La Presse, du Soleil, du Devoir, on a ouvert des bulletins de nouvelles avec ça, on a fait rouler ça aux 15 minutes… J’appelle ça de la démesure (pas mal plus que le Burj Khalifa)! J’appelle ça en effet vouloir « monter une vedette ». Pour une fille aussi connue ici que le ou la noname qui a été sortie la 1ère semaine à Star Academy… Oui oui, avec un « y », je parle de la version française tiens! Et j’exagère à peine. 
 
C’est pas d’être ignorant que de ne pas connaître Lhasa de Sela, c’est NORMAL! Sinon, tout le monde est ignorant. Parce que même ceux qui la connaissaient ne connaissent pas une des nombreuses autres Lhasa de Sela qui existent sur la planète. Et là on parle juste de musique, parce qu’imagine le nombre d’équivalents à Lhasa de Sela qu’on ne connait pas dans le monde des affaires, de la politique, du sport, etc. Si on faisait des unes pour tous ces gens, on ne ferait que ça. La corruption à Montréal et tes chroniques se retrouveraient en page 30.
 
Parce que vendre 1 million d’albums, sur plusieurs albums, quand tu chantes en anglais, c’est pas si difficile. Ça ne fait pas de toi une « vedette internationale ». Y’a le mot vedette qui est de trop. T’as juste vendu des disques dans plusieurs pays où tu étais aussi marginale qu’ici. Si elle avait vendu 1 million d’albums et qu’elle chantait en français, elle aurait quand même une chance d’être connue… Dans la francophonie. Mais 1 million d’albums, en anglais? Regarde même sa page wikipedia dans la langue qu’elle chantait fait 16 lignes! D’ailleurs on y dit qu’elle s’approchait du million d’album… C’est combien? 800 000?
 
Tu connais Streetlight Manifesto? Espèce d’inculte! (je niaise) C’est un petit band qui fait du ska punk que j’aime bien. Ils doivent avoir vendu leur million d’albums, font des tournées dans bien des pays, sont venus au festival d’été… Mais si demain matin, la van dans laquelle ils roulent lorsqu’ils sont en tournée en Amérique du Nord, (une van qui les a empêché d’être au festival d’été il y a 3-4 ans) avait un accident et que tout le band mourrait, tu crois que ça ferait la une des journaux quelque part? Même dans leur petite ville natale du New-Jersey, je suis persuadé que ce ne serait pas le cas.
 
Et c’est seulement ça que je trouve ridicule. Est-ce que sa musique est bonne ou pas? Rien à foutre. C’est pas mon style de ce que j’ai entendu. Est-ce que c’est triste pour ses fans et ses proches? Certainement! Mais c’était quelqu’un de très marginal, qui touchait peu de gens. Pourquoi on dérape toujours comme ça au Québec dès qu’on parle du milieu artistique? Pourquoi on fait des funérailles NATIONALES pour Gilles Carle? La majorité des gens connaissait son nom, peut-être même son visage, mais ses oeuvres étaient MARGINALES!!! Le prix qu’il a gagné en marge de Cannes, je connais un gars, Anh Minh Truong, qui l’a gagné. Tu le connais? C’est normal! Et après on tente de nous dire que Gilles Carles a changé le Québec et que si on pense le contraire, on est des incultes. C’est la même chose pour ton dernier blogue.
 
C’est aussi la même chose pour la journaliste du Calgary Herald qui est décédée la semaine dernière en Afghanistan et pour qui on a fait une couverture plus grande que pour nimporte quel militaire aussi décédé là-bas. Elle faisait pourtant aussi son travail avec les risques que ça comporte. Et sa mort est aussi triste que celle de tous les militaires. Mais elle faisait partie de la communauté journalistique. Alors on en a fait quelque chose de plus gros. Je n’ai rien contre cette journaliste et son travail, rien contre Lhasa de sela et sa musique, j’en ai contre l’exagération médiatique.
 
On pourrait en rire si ce n’était pas représentatif de la manière déconnectée dont nos médias nous informent… Et pas seulement quand ils ne sont pas capables de se regarder autre chose que le nombril en donnant une importance démesurée à tout le monde qui s’est approché d’une parcelle de vie médiatique ou artistique.
 
Dominique Dumas, un des 6 milliards d’ignorants qui peuple un monde dans lequel certains journalistes ne semblent pas vivre.
Edit: Aussi, j’ajoute que j’ai fait une petite recherche sur google. Des textes en français, 90% viennent du Québec, quelques textes européens bien courts. En anglais, en dehors du Canada, (et c’est souvent une traduction du texte de la Presse canadienne ou de QMI), les textes sont rares et sur des sites spécialisés. Bizarre pour une vedette mondiale. Mais certains embarquent dans la dérape et trouvent de mauvais goût de ramener un peu les choses à la réalité… Comme quoi on peut mentir sur la popularité d’une personne après sa mort pour la gonfler, mais on ne peut dire la vérité et dégonfler la baloune. 
Edit 2: http://www.facebook.com/group.php?gid=276422599166&ref=nf HAHAHAHAHAHAHAHAHA En plus, le méchant du jour est posé avec le premier ministre… Harper.  Ah le vilain!

Publié le janvier 6, 2010, dans Culture, Médias, Société. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Keven Gélinas

    je sais toujours pas qui elle es
    je crois que les 3 jours coucher dans mon lit suite a une grippe m’on vraiment fait du bien
    encore aurait-il fallu que j’écoute la TV

  2. Louis-Francois

    Pauvre gars…. tu n’a rien compris…
    l’histoire n’est pas de connaître ou pas…
    c’est le traitement de l’information….
    bon je m’arrête là… j’ai peur que tu ne cerne pas bien la suite…!

  3. Tu parles à qui?

  4. J’ai arrêté à « Regarde même sa page wikipedia dans la langue qu’elle chantait fait 16 lignes! » Retourne sur Twitter, là au moins t’auras pas besoin de contenu.

  5. Aux dernières nouvelles Flydouine (wow!), wikipedia est une encyclopédie POPULAIRE.

    Plus tu es connu, peu importe dans quel milieu, plus ta page sera étoffée. Elle aurait vendu 350 000 copie, en moyenne, par album… Dans le monde.

    Ça explique une page de 16 lignes.

    Pars toi un blogue. Ça va p-ê t’amener à réfléchir des fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :