L’appétit syndical et Couche Tard.

Des Couche-tard, y’en a 5741 en Amérique du Nord! 370 millions de profits l’an dernier sur des ventes de 19 milliards.  Ça veut dire quoi? 1,9% de marge de profit un coup qu’on a payé le monde, les avantages sociaux (pour un gestionnaire, un salaire coûte toujours en réalité environ le double avec ce qui est versé au gouvernement), le stock dans le dépanneur, la bâtisse, les taxes, etc. etc. etc.

Ça veut dire pour être clair que lorsque vous dépensez 1$ chez Couche-tard, ils font 1,9¢ de profit. C’est une marge très basse et surtout, TRÈS FRAGILE! La marge entre +370 millions et dans le rouge de 370 millions, c’est presque rien.

Et où vont les millions de profits? 1) Ils sont réinvestis, ce qui fait rouler l’économie. 2) Les gens qui détiennent des actions touchent des dividendes. D’ailleurs, ces gens, comme vos parents via leurs RÉER, ont pu voir passer leurs actions de 10,72$ en juillet 2008 à 29,34$ aujourd’hui grâce à monsieur Bouchard. Ce qui va aider pour leur retraite…

En comparaison, les épiceries ont généralement 3% de marge de profits et la SAQ, qui nous fourre, joue autour de 35%. On me dit d’ailleurs que les futurs syndiqués de Couche Tard demanderaient une échelle salariale allant jusqu’à 12,50$ de l’heure. Vive le modèle SAQ où des scanneux de bouteilles sont payés plus cher que des infirmières. Quand tu surpayes des emplois non qualifiés et non spécialisés, tu rends ceux qui le sont moins intéressants parce que ce n’est pas tout qui augmente au même rythme et qu’ils demandent des efforts réels.

Sinon, vous voyez la compétition habituelle, les petit dépanneurs de quartier (qui n’ont généralement pas la qualité et la diversité de services de Couche-Tard… Regardez la photo à droite, ça ressemble  à ça un dépanneur ordinaire ou les dépanneurs avant Couche Tard?) que des immigrants asiatiques qui sont travaillants achètent? Ils n’engagent pas beaucoup de monde, hein? C’est pas mal la famille qui travaille là toutes les heures d’ouverture. C’est pas pour leur fun, c’est pas pour maximiser les profits, c’est pour vivre! Ça fait pas d’argent un dépanneur!

Donc désolé, mais le président de Couche tard a tout à fait raison quand il dit que les syndicats mettent en danger un grand nombre de dépanneurs. Et c’est pas pcq la CSN voit ici une occasion de s’enrichir avec des membres jeunes et crédules que je vais me fermer les yeux sur la réalité. D’ailleurs, pourquoi la CSN s’attaque à Couche Tard et pas les autres dépanneurs? Parce que y’a du volume de travailleurs, c’est une chaîne! Ils pensent comme une entreprise! Y’a de l’argent à faire là pour la CSN! Arrêtez de croire qu’ils font ça pour les travailleurs.

Et c’est pour les mêmes raisons que Couche Tard peut faire un peu d’argent: Parce qu’il y a du volume avec les 5741 succursales.

Surtout que de travailler au Couche tard pendant 8 ans ne te rend pas vraiment meilleur que si ça faisait 6 mois. Ça prouve juste que tes options sont vraiment limitées et que t’as pas d’éducation. Surtout si tu fais encore de la caisse!!! Si tu veux un meilleur salaire, fais une job qui demande un minimum de spécialisation et de compétences.

En terminant, des succursales de Couche Tard, il y en a 83 qui ont fermé dans les 4 derniers mois.

Et j’oubliais et c’est assez important. Un Couche Tard, en moyenne, ça fait 64 448,70$ de profits par année. De méchants gros riches!

Publié le septembre 18, 2011, dans Économie. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Enfin la verité!

  2. Des jobines d’étudiants syndiquées, ha la bonne blague ! C’est comme si le gars qui prépare les BigMacs voulait se syndiquer. Non mais franchement, c’est terriblement égoïste de la part des employés, visiblement adeptes de la doctrine «me, myself and I».

    On a trop de syndicats au Québec. C’est devenu insupportable. Sans oublier toutes les magouilles qu’ils représentent. Non, ne me parlez même pas des syndicats publics.

  3. J’aimerais avoir les sources de ce que vous dites ici- haut. Merci

  4. un peu pres le genre d’idee dont je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour ce bon article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :