Ce que disent les chiffres de l’élection.

Pendant que plusieurs tentent d’expliquer l’inexplicable, tentons d’analyser un peu les résultats de chaque parti à l’aide de quelques chiffres.

Tout d’abord, la participation et le nombre d’électeurs inscrits à chacune des élections.

Une comparaison entre les votes exprimés pour chaque parti entre l’élection de 2007 et celle de 2008.

Une comparaison entre les votes exprimés pour chaque parti entre l’élection de 2008 et celle de 2012.

Une comparaison entre les votes exprimés pour chaque parti entre l’élection de 2007 et celle de 2012.

Source: DGEQ

À première vue, voici donc mon analyse pour chaque parti:

PQ: Qu’est-ce qui a le plus aidé? Le conflit étudiant ou la fatigue du PLQ? Considérant que le PLQ n’a pratiquement pas perdu de votes, je dirais les carrés rouges et le conflit étudiant. Est-ce que les jeunes ont plus voté et voté PQ? Se sentaient-ils concernés par la promesse d’interdire aux jeunes adultes d’étudier en anglais au cégep? Est-ce la simple alternance et la croissance du nombre de voteurs inscrits qui a amené le PQ à avoir plus de votes qu’en 2007? Il demeure que depuis cette année, les votes du PQ ne fluctuent que très peu et les Québécois ne semblent pas vouloir leur offrir leur confiance afin qu’ils forment un gouvernement. Depuis 2007, l’intérêt pour la séparation et un référendum (article #1 du PQ) ne cesse de baisser. Le programme péquiste, fortement teinté par des propositions identitaires fermées et plus que douteuses, n’a pas non plus rejoint la pluralité québécoise. Pauline Marois a parlé aux convaincus, espérant que sa base et le timing politique l’amènerait au pouvoir majoritaire. Pari perdu.

PLQ: Aucun changement notable à leurs votes malgré les sondages, les médias qui les avaient déclassé, les allures de corruption, la fatigue du pouvoir, etc. Le résultat d’hier du PLQ est un gros finger aux sondages et à ceux qui les croient beaucoup trop, spécialement dans les médias où on faisait comme si les Libéraux étaient éliminés depuis plus d’une semaine! Autre chose, si la crise étudiante a pu aider certains partis, il n’a pas été une nuisance au PLQ.

ADQ/CAQ: La CAQ n’est pas allée rechercher tous les votes de l’ADQ en 2007. Plus de gens sont allés voter, mais moins pour la CAQ que pour l’ADQ 5 ans plus tôt. Le discours de changement n’a pas été assez rassembleur. Est-ce que c’était considéré comme un vrai changement? J’en doute. À part changer de couleur, la CAQ ne changerait rien aux politiques et au modèle québécois. Des changements esthétiques surtout qui auraient déplacé les dépenses, mais ne les auraient aucunement réduites. Ils étaient même plus à gauche que le PQ sur certaines promesses (nationalisme économique, culture, etc.).

EDIT: Ce qui sera intéressant à surveiller maintenant, sera le jeu de pouvoir à l’intérieur de la CAQ entre les ex-ADQ et l’entourage de Legault. L’ADQ a 4 noms connus et 5 expérimentés à l’Assemblée Nationale représentés à la CAQ (Deltel, Caire, Sylvie Roy, Bonnardel + Marc Picard) alors que Legault a vu la majorité de son entourage rejeté par l’électorat (Barrette, Cohen, Anglade, Longpré, Rebello). Il reste tout de même Jacques Duchesneau, Christian Dubé, Leboyonnec, Daniel Ratthé et même Sylvain Lévesque. Ils ont cependant peu ou pas d’expérience politique. La suite des choses risque donc d’être à surveiller.

QS: Mélange de croissance du parti, de participation plus forte et des carrés rouges. Le fait que Françoise David ait donné une bonne prestation au débat de SRC lui a probablement assuré son poste. Cela reste un vote très limité à quelques anciennes circonscriptions péquistes de l’est de Montréal.

PV: C’est une quasi éradication du Parti Vert qui est même passé derrière Option Nationale. Ils demeurent perçus comme le parti d’une seule question. Une question qui n’est pas dans les priorités présentes des gens.

Publié le septembre 5, 2012, dans Politique. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Doom, vraiment, j’adore te lire. Merci!!🙂

  2. Merci pour ce décompte. Très intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :