Le possible scandale financier américain lié à Obama.

Je vous l’avais promis à la fin du billet sur la fausse gaffe de Mitt Romney (dont on cherche toujours les effets malgré que les médias ont déclaré la mort de sa campagne et la publicité partisane et trompeuse d’Obama (tous les partis le font… C’est tannant d’ailleurs pour toute personne munie d’intelligence.))

En cette journée du 1er débat entre les 2 candidats à la présidence, ça me semble un bon moment pour parler d’un vrai scandale trop peu discuté en dehors des médias spécialisés en économie, mais qui risque de tous nous affecter.

C’est un peu technique et pas très sexy, mais fort important. Vers la mi-septembre, Ben Bernanke, président de la banque fédérale américaine, annonçait une 3e ronde de rachats de sa dette. Ça a été surnommé « QE3« . Chaque mois, la Fed va racheter 40 milliards de dollars. Le but recherché est que ça mette plus d’argent en circulation et fasse rouler l’économie. Mais c’est aussi comme si la Fed imprimait de l’argent. Donc ça dévalorise la monnaie et créé de l’inflation. Et c’est annoncé alors qu’on se dirige vers l’élection présidentielle et qu’il est important pour Obama que l’économie paraisse bien et que le taux de chômage ne soit pas trop élevé. Si les deux peuvent s’améliorer, c’est encore mieux! Il ne se gênera certainement pas pour s’en vanter alors que tous les problèmes économiques sont bien sûr de la faute des républicains de l’époque Bush (ce qui n’est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus après 4 ans d’Obama au pouvoir).

Ai-je mentionné que la Fed est sensée être apolitique? Ai-je aussi mentionné que Mitt Romney a dit à plusieurs reprises que s’il est élu, il va remplacer Ben Bernanke à la tête de la Fed?

Ai-je mentionné que les 2 premières rondes, les QE1 et QE2, ont représenté 2300 milliards de dollars et ont eu des résultats TRÈS mitigés? Même Allan Greenspan, ancien président de la Fed, l’avait noté il y a un an. Plusieurs s’entendent présentement qu’après les élections, en 2013, les États-Unis vont frapper une nouvelle récession et . Mais ça aussi on en parle peu. Peter Schiff dit même que l’Amérique est déjà en récession!

Disons que le timing de cette annonce, qui risque de coûter très cher à l’économie, mérite d’être grandement questionné. Est-ce que Bernanke tente de sauver le derrière d’Obama? De le faire bien paraître pour sauver sa job? Est-ce que la commande venait de la maison blanche directement?

Malheureusement pour Obama, QE3 n’a présentement pas les effets bénéfiques escomptés. Même les effets à court terme ne sont pas au rendez-vous. Depuis QE3, les marchés boursiers sont en baisse. Selon Jean-Pierre Couture, financier de la semaine à La Presse, une correction boursière approche. Un des nombreux effets de l’inflation, est que le prix de l’essence devrait augmenter encore. Il est déjà passé de 1,79$ en moyenne aux États-Unis lors de la prise de pouvoir d’Obama à 3,79$ aujourd’hui. Depuis QE3, le prix moyen de l’essence est cependant en baisse.

Vous voulez d’autres histoires scandaleuses?

Sur Government Motors: GM a récemment voulu racheter les parts gouvernementales dans la compagnie parce que cela nuit à son image et l’empêche de manoeuvrer comme elle voudrait. La Fed a cependant refusé parce qu’elle perdrait alors 15 milliards du bailout de GM et devrait avouer que ce fût un échec total. La Fed dit cependant qu’elle est prête à vendre ses actions, mais au-dessus de 30$. Le problème c’est qu’elle essuierait toujours une perte de plusieurs milliards puisque le prix nécessaire pour ne rien perdre serait autour de 53$. L’avenir de GM ne semble aussi pas très étincelant. Faut-il comprendre que la Fed veut vendre et avouer son échec, mais pas en pleine campagne électorale?

Sur l’attentat en Lybie causant la mort, entre autres, de l’ambassadeur américain: On a tenté pendant plusieurs jours de faire passer l’attentat comme une réaction à un film cheap qui, oui, a causé quelques manifestations violentes rassemblant généralement quelques centaines de personnes dans plusieurs villes du Moyen-Orient. L’arrestation du producteur du film a même été très médiatisée même si les accusations contre lui sont assez faibles et non liées au décès de l’ambassadeur. La réalité est maintenant avouée par la maison blanche, mais bien sûr, après que la question ait cessé d’être aussi intéressante pour les médias. C’est un attentat terroriste planifié, un 11 septembre de surcroit, qui a coût la vie de Chris Stevens et plusieurs autres Américains. Difficile de croire que la maison blanche, alors qu’elle blâmait un film sur youtube, ne savait pas plusieurs détails démontrant qu’il n’était pas responsable de l’attaque et que la sécurité à l’ambassade avait simplement fait défaut. On a eu droit à une belle grosse diversion en pleine campagne présidentielle!

Les médias américains sont très complaisants envers Obama. C’est encore plus le cas au Québec où la contrepartie n’existe simplement pas. En fait, au Québec, tout se passe en surface et il faut simplement retenir « Obama=bon, Romney=mauvais ». Si une victoire de Romney se produisait en novembre, on pourrait sûrement retenir « Américains=idiots ».

Mais peu importe, les médias américains semblent faire tout pour éviter le sujet archi important de l’économie. On aime mieux désinformer sur des niaiseries comme le taux d’impôts que paie Mitt Romney. Oublions le fait qu’il est normal, pour tout Américain, que ses revenus d’investissements ne soient pas imposés au même taux qu’un salaire, l’histoire serait pas mal moins sexy si on utilisait les vrais chiffres.

Je continue de croire que peu importe le parti, les prochaines années ne seront pas roses aux États-Unis. Mais ça fait peur comment il est bien possible qu’on manipule présentement l’économie pour des effets à court terme, même si ça risque fort bien d’être nuisible à moyen et long terme. Tout ça pour gagner des élections.

Publié le octobre 3, 2012, dans Économie, Politique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :