Xavier Dolan et la récupération politique ($$$)…

Ce blogue se veut un peu une réponse à la chronique de Patrick Lagacé. (2e fois qu’il me fait réagir en pas très longtemps. Welcome back Patrick! Tu faisais quoi dans les dernières années?)

Xavier Dolan Mommy photocall Cannes 2014

1) Si Xavier Dolan gagne à Cannes, GOOD FOR HIM!  Je ne suis pas contre qu’il gagne, j’en ai juste un peu rien à foutre. En passant, si c’est si important, il va battre qui? Qui sont les autres films pouvant gagner? Si nous l’ignorons, combien ignorent tout du film de Dolan? Combien se font croire qu’un film de chez eux pourrait gagner et ne parlent aucunement de Mommy? Combien vont souligner « l’exploit » s’il gagne, mais ne verront jamais le film gagnant si c’est pas lui? Et même si c’est lui…

Mais je me fou de cette possible victoire comme des autres gagnants les autres années à Cannes. D’ailleurs, vous les connaissez? Ne trichez pas! Et cela malgré le grand nombre de journalistes que nos médias y envoient chaque année. On se demande bien pourquoi en passant!

2) Vous savez quoi? Dolan le baveux, je l’aime bien moi aussi. J’aime les baveux, les brasseux en général. Ils sont importants dans une société! Ses films ne m’attirent pas, mais le gars a une couleur au moins.

3) Là où je décroche, c’est quand on prétend, quand il prétend, que le succès pointu et critique de ses films justifie les subventions au petit milieu culturel. Cannes, c’est pour et par un sous-groupe dans le petit milieu du cinéma. Fouillez moi pourquoi, mais souvent, ces gens se croient meilleurs que les autres parce qu’ils aiment des films qui ne sont pas grand public. On voit ce genre de piédestal imaginaire presque partout dans l’art. Personnellement, ça ne m’a jamais traversé l’esprit de me tirer un rang parce que je suis intéressé par des œuvres qui intéressent un nombre restreint de gens.

Mais revenons aux subventions. On parle de films ici, pas de chirurgie au cerveau! Ça ne prend pas de grandes qualifications pour en juger! Oui, ça donne une autre perspective d’en avoir vu un grand nombre, mais on n’a pas à « s’incliner » devant des supposé connaisseurs (et seulement ceux dont on veut bien nous parler).

Je ne crois que pas Dolan soit de la culture québécoise. C’est la culture des gens que j’ai décrit plus haut venant « d’ici, des States, de France, de Grande-Bretagne », etc. Peu importe leur nationalité finalement. Pendant ce temps, les Québécois ne semblent pas se reconnaître particulièrement dans les films de Dolan… Et c’est pas la fin du monde pour lui! Tant mieux s’il est capable d’avoir un certain succès et vivre de son art parce que son marché ne se limite pas qu’aux frontières du Québec! Mais ça ne saurait justifier les subventions à ses films ou à la culture en général. Xavier Dolan fait rayonner sa personne à Cannes, pas tant le Québec. Comme je dis souvent, ce ne sont pas les artistes qui décident la culture artistique d’un peuple, mais le peuple lui-même!!! La provenance de l’artiste importe bien peu au final.

Sauf que Dolan joue beaucoup sur la fibre québécoise. Donnons lui le bénéfice du doute qu’il est honnête dans son discours, mais c’est exactement ce qu’il doit dire dans le but de conserver ses subventions dans les années à venir.
Xavier-Dolan-Mommy

4) Ça semble la nouvelle diversion à la mode de la gauche et utilisée à fond par le milieu artistique souffrant de la faillite du système étatiste comme tous ceux attachés à sa mamelle: Si quelqu’un ose critiquer un programme ou une subvention qui n’a plus sa raison d’être, on le renvoie aux subventions (favoritisme) aux entreprises en prétendant que personne n’en parle… La réalité est pourtant que c’est de plus en plus jasé1, 2 depuis des années3, 4 et que l’action politique à ce sujet semble beaucoup plus près que toute coupure dans les cadeaux aux artistes. D’ailleurs, Guy Fournier écrivait ceci cette semaine:

Messieurs les politiciens, la culture, on ne touche pas à ça. Jamais! C’est une vache sacrée. Plus sacrée encore que la santé et l’éducation. La télévision, le cinéma, le théâtre, la danse, tous les arts contribuent à notre identité. Pas le reste, semble-t-il.

Si je suis cette logique, plus on dépense pour la culture, plus je suis Québécois et plus je suis Canadien, selon que l’argent vient de Québec ou d’Ottawa! La culture nous unit, mais elle nous divise aussi. Ça, c’est une particularité canadienne.

Je plains Hélène David, notre nouvelle ministre de la Culture, à qui le premier ministre demandera comme à tout le cabinet de faire un rigoureux examen de son budget. Elle trouvera sûrement quelques postes dans lesquels elle pourra sabrer. Si elle a le courage de le faire, juré, craché, je ne me sentirai pas moins Québécois!

Qui est vraiment prêt à le contredire? Regardez ce que les Conservateurs ont dû endurer pour des coupures qui n’en étaient pas vraiment.

Bonus: « ça se fait marcher sur le gros orteil et ça dit: «Je m’excuse!» »
Ça c’est la description reconnue d’un Canadien… Je dis ça comme ça.

Edit: Finalement, Xavier Dolan a gagné le prix du jury (avec un autre film de Godard) et non la palme d’or comme les médias nous ont parlé pendant des jours. Mais c’est pas grave, les gens ne savent pas la différence et n’ont pas plus vu les films qui ont gagné un ou l’autre des prix par le passé. Alors faisons comme si de rien n’était…

La Palme d’Or a été remportée par « Winter Sleep/Kış Uykusu », film turc. J’imagine donc que vous allez tous vous lancer pour le voir…

Aussi, il y a le Grand Prix (déjà appelé le Grand Prix du jury), Le meraviglie, film italien, qui est à voir avant Mommy puisque ce prix est plus prestigieux que le prix du jury qui ressemble de plus en plus à un prix de consolation pour Dolan et Godard (on dit dans les journaux français que le jury se sentait obligé de lui donner une reconnaissance parce qu’il ne l’ont jamais fait et qu’il se fait vieux).

Publié le mai 24, 2014, dans Économie, Culture, Entertainment, Politique, Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

