Scandale libéral, scandale péquiste.

plq-pq

Hier, Radio-Canada nous sort un scandale libéral où des collecteurs de fond, près de Jean Charest et Philippe Couillard, s’en seraient mis dans les poches lors de la vente de buildings du gouvernement. En gros, le bâtiment s’est vendu à un prix normal, mais c’était en retour de baux sur de longues périodes (autour de 20 ans) et la garantie que le gouvernement paierait pour les rénos nécessaires. Des détails qui n’avaient pas été donnés à tous les potentiels acheteurs, seulement ceux avantagés. Au final, ça coûtait des millions de plus à l’État et certains s’en mettaient plein les poches.

Ok. Mais comme pour la commission Charbonneau où le PQ a enfilé des foulards blancs alors qu’ils ont été nommés très souvent à la commission alors qu’elle se concentraient principalement sur des années libérales. Conclusion de plusieurs témoins: PQ ou PLQ, ça ne changeait rien pour ceux qui profitaient de la manne.

«Combien d’argent sale provenant de cette fraude historique de 2 millions de dollars s’est retrouvé dans les coffres du Parti libéral?» -Agnès Maltais en réaction au reportage d’Enquête:

Ah oui? La dernière fois que le PQ a été au pouvoir, ça a duré 18 mois. Ils étaient minoritaires, donc s’ils voulaient gâter les amis, ils devaient faire vite.

Eh bien en si peu de temps, ils ont fait la même chose et ça a coûté des millions à l’État québécois. Entre 50M$ et 62,5M$!

Le PQ a décidé, sans appel d’offre, de déménager 700 fonctionnaires qui se trouvaient dans des bureaux appartenant à la Caisse de dépôt, notre bas de laine.

Destination: Terrain appartenant à Fondaction CSN qui financera la construction du nouveau building. Un terrain dont personne ne voulait à cause de son emplacement.

En échange d’un bail de 25 ans qui allait nous coûter de 2 à 2,5M$ de plus PAR ANNÉE que les anciens locaux.

  • Christian Yaccarini, leader du projet (il y a une Yaccarini au PQ, mais aucune idée s’il y a un lien), est alors un proche d’André Lavallée, ex-maire de Rosemont. Il a aussi donné pas loin de 22 000$ au PQ depuis 2000.
  • André Lavallée, en plus d’être un ex-felquiste, était un proche de Gérald Tremblay. Il était au coeur des décisions de Tremblay sur beaucoup de dossiers. Il avait des responsabilités importantes dans son administration. Il est devenu ensuite secrétaire général associé à la région de Montréal pour le ministre responsable de la région.

Et qui était ce ministre? Qui portait et défendait ce projet?

Jean-François Lisée, maintenant chef du PQ!

Au final, les Libéraux ont accordé le projet en février dernier. Le PQ avait signé en 2014 (combien de temps avant l’élection?) et le PLQ s’est retrouvé pogné avec. Comme pour la cimenterie de Port Daniel, comme pour Anticosti, comme le Diamant de Robert Lepage, etc.

Ce sera finalement 900 employés de l’État qui vont s’y retrouver. Pas du même ministère que ce qui était prévu.

Mais pour 25 ans… Et trop cher.

Dans le reportage d’Enquête, ils disent que ce n’est pas normal des baux aussi longs.

Alors elle est où la différence???

Il manque seulement des collecteurs de fonds du PQ qui s’en mettent dans les poches, mais c’est le fond de la CSN qui a profité de la transaction… Faut-il vraiment rappeler les liens entre les syndicats et le PQ?

Publicités

Publié le novembre 4, 2016, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :